Evelyne Bonnaud a formé « un duo remarquable » avec Léon Gendre, pendant près de 40 ans
Jeudi 19 octobre au soir, le maire de La Flotte a rendu un vibrant hommage à sa directrice générale des services, qui a décidé de partir à la retraite après 39 ans et 7 mois de collaboration.
Entourée de l’équipe municipale, du personnel municipal, des enseignantes des écoles, de la police municipale, de nombre de Flottais, mais aussi bien sûr de sa famille et de ses amis, Evelyne Bonnaud semblait très touchée par cette chaleureuse ambiance.
Léon Gendre a souligné les très nombreuses qualités de cette collaboratrice hors pair « efficace, généreuse, dévouée, dynamique, sportive… » avec laquelle il n’avait plus besoin d’échanger des mots pour se comprendre.
Il a retracé sa brillante carrière, se moquant de ceux qui l’avaient mis en garde sur sa tendance politique : « Je préfère une collaboratrice intelligente de gauche qu’un âne de droite !»
« Sans faire de politique, vous êtes une politique »
Au-delà de leur grande compatibilité astrologique, Léon Gendre a mis en avant la forte volonté d’Evelyne Bonnaud qui a gravi les échelons de la fonction publique un à un depuis ce jour de 1977 où elle fut embauchée comme « agent de bureau ». Il a exprimé son « grand regret, son désespoir que dans notre administration française on ne tienne pas compte de la valeur et des qualités des hommes et femmes », ce qui fait qu’Evelyne Bonnaud n’a pas pu accéder au cadre A qui correspondait à ses responsabilités, devant se contenter du cadre B.
« Nous avons pendant tout ce temps partagé les mêmes orientations, convictions, tolérance, générosité, elle a toujours travaillé dans l’intérêt de la collectivité » et se tournant vers sa collaboratrice le maire a précisé « Sans faire de la politique, vous êtes une politique. Rien ne s’est fait à La Flotte sans échange préalable entre nous deux ».
Parmi les cadeaux reçus par Evelyne Bonnaud, un vélo électrique et un tableau d’Eric Bertaux représentant le port de La Flotte, une commune qu’elle aime passionnément et où elle compte vivre sereinement sa retraite.
Nathalie Vauchez
Lire aussi
-
PolitiqueLe bail réel solidaire au coeur du conseil municipal
Lors du conseil municipal du 26 novembre, le projet du Natureau a occupé une grande partie des débats.
-
PolitiqueOlivier Falorni candidat à La Rochelle
Ira ? Ira Pas ? Ces questions alimentaient le débat rochelais et rétais* depuis plusieurs mois, avec deux sujets pouvant peser négativement sur ce nouvel engagement dans la campagne des municipales : la loi sur la fin de vie et le fait qu’il n’habite plus à La Rochelle. Olivier Falorni a choisi de faire son annonce devant les médias locaux ce dimanche midi, Aux vieux crampons, à deux pas du Stade rochelais. Tout un symbole pour lui qui fréquentait enfant ce quartier de Port Neuf et le Stade avec son grand-père.
-
PolitiqueL’association Volets Ouverts interpelle les candidats
«La recherche de logement pour les actifs rétais continue de ressembler au parcours du combattant», c’est le constat de l’association et de bien des habitants ou candidats au logement, sur l’île.

Je souhaite réagir à cet article