- Environnement & Patrimoine
- Nature
- Biodiversité
Etre bénévole pour la LPO sur l’île de Ré : un engagement en faveur de la biodiversité rétaise
Depuis de nombreuses années l’équipe de la Maison du Fier et de la Réserve Naturelle de Lilleau des Niges souhaitait solliciter les habitants de l’île pour constituer un groupe de bénévoles actifs. L’anniversaire des 40 ans de la Réserve Naturelle en 2020 s’imposait comme une année idéale ! Voilà maintenant un an qu’un groupe local de bénévoles contribue aux actions de la LPO sur l’île de Ré.
Les activités proposées sont riches et variées et un petit groupe actif s’est constitué au fil du temps. Même si les activités naturalistes (prospections, comptages) sont souvent celles qui ont attiré les futurs bénévoles, ce sont des chantiers nature, des actions de sensibilisations des visiteurs ainsi que du bricolage qui ont réunis ces Rétais passionnés de nature et souhaitant s’impliquer aux côtés de la LPO.
En 2021, même si les activités à destination du grand public sont toujours limitées en raison des contraintes sanitaires, certaines ont pu avoir lieu en petit groupes. Ainsi, un chantier nature pour réhabiliter des îlots de nidification dans la réserve naturelle a été organisé début janvier (photo jointe). Le programme prévisionnel est varié (sortie natures, chantier, sensibilisation, inventaires, etc.), reste à espérer qu’il sera possible de réaliser ces actions…
En raison des contraintes sanitaires, la réunion publique bénévolat de 2021 prévue en janvier a été repoussée. Les personnes intéressées par nos actions peuvent contacter la LPO à l’adresse suivante : lpo.iledere@lpo.fr ou au 05 46 29 50 74.
Lire aussi
-
Environnement & PatrimoinePhoques sur le littoral : une présence en hausse, attention aux chiens
Le 23 décembre, trois jeunes phoques gris ont été observés le même jour sur l’Île de Ré, respectivement à Saint-Clément-des-Baleines, Ars-en-Ré et Loix.
-
Environnement & PatrimoineDes jeunes phoques le long du littoral atlantique
-
Environnement & PatrimoineProjets Éoliens Oléron 1 et 2 : confirmation des menaces sur nos porte-monnaies, nos emplois locaux, nos espaces naturels marins !
Chères et chers élu(e)s, adhérents de NEMO, citoyennes et citoyens de Charente-Maritime, l’annonce de l’absence de candidats industriels pour l’appel d’o"fres AO7 et l’abandon de l’appel d’o"fres AO9 a été apprécié de vous toutes et tous. Il est conforme à nos prévisions. Nous l’avions annoncé dans la Lettre de NEMO N° 13!: trop profond, trop loin, trop cher, pas assez de vent, trop de risques juridiques, trop d’inconnues!: les industriels de l’économie réelle, libérale, ont refusé d’y aller … A juste titre.
Je souhaite réagir à cet article