- Politique
- Territoire Île de Ré
- Nominations
Eric Jalon, nouveau préfet de la Charente-Maritime

Le Conseil des Ministres du mercredi 30 septembre a procédé à un jeu de chaises musicales dans le corps préfectoral. Béatrice Abollivier, en poste en Charente-Maritime depuis 4 ans, est nommée préfète du Maine-et-Loire. Elle est remplacée à son poste par Eric Jalon, qui était préfet de Savoie depuis juillet 2012.
Né en 1971 à Lyon, le nouveau venu, a étudié à l’ENA (promotion « Valmy ») et l’Ecole Normale Supérieure, en histoire. Il a été nommé sous-préfet en 1998 et préfet en 2012. Au Ministère de l’Intérieur, il a été conseiller technique, puis sous-directeur des affaires financières, directeur de l’évaluation de la performance et des affaires financières et immobilières et enfin Directeur général des collectivités territoriales de 2009 à 2012. Il a notamment travaillé sur la réforme territoriale sous Nicolas Sarkozy. Il passe pour un grand amateur des réseaux sociaux et du numérique.

Lire aussi
-
Politique
Sobriété et prudence budgétaire à Saint-Clément
Le budget primitif 2025 de Saint-Clément des Baleines a été adopté en Conseil municipal le 10 avril. Un programme qui se révèle prudent à l’approche des élections municipales.
-
Politique
Ars-en-Ré : un budget rigoureux voté à l’unanimité
Le Conseil municipal du 9 avril dernier a été largement consacré aux finances de la commune.
-
Politique
CdC : un budget consolidé 2025 à 70 M€, dont 19 M€ d’investissements
Au fil des années, notamment depuis 2008, la Communauté de Communes de l’île de Ré a acquis de nombreuses compétences. Ce qui se traduit par un budget principal et des budgets annexes très importants. Et suscite quelques débats en cette période pré-électorale*.
Je souhaite réagir à cet article