Associations environnementales
-
Environnement & Patrimoine
Où en est-on sur l’éolien offshore d’Oléron et autres projets au large de nos côtes ?
-
Environnement & Patrimoine
« Ramène ta Fraise » à Loix et La Flotte !
L’association « Collectif Fermes Urbaines », avec le soutien du Projet Alimentaire de territoire continue son programme « Ramène ta fraise : des chantiers pour apprendre et aider dans les fermes ».
-
Environnement & Patrimoine
Des sapins pour les dunes
Rendez-vous traditionnel de janvier, l’opération Un sapin pour ma dune s’est déroulée le 19 janvier au Bois-Plage et à La Couarde.
-
Environnement & Patrimoine
Hydrocurage : rencontre avec une ingénieuse machine
Nettoyer, curer, désenvaser… sur l’Ile de Ré, toute méthode innovante mérite le détour. Chose faite le 21 janvier dans le port d’Ars-en-Ré.
-
Environnement & Patrimoine
S’engager pour protéger
Depuis 24 ans, l’association Echo-Mer s’engage activement dans la lutte contre la pollution marine. Implantée en plusieurs points de la côte charentaise, elle offre un cadre souple à celles et ceux qui souhaitent agir pour la protection des océans.
-
Environnement & Patrimoine
Suspension de pêche : baisse spectaculaire de la mortalité des dauphins
Ré à la Hune l’avait annoncé dès début avril 2024*, l’instauration du moratoire de pêche d’un mois** dans le golfe de Gascogne a eu des effets très bénéfiques pour la protection des dauphins. Le Ministère de la transition écologique a désormais officiellement exprimé son satisfecit devant la baisse spectaculaire de la mortalité des dauphins durant l’hiver dernier.
-
Associations environnementales
Eolien marin : la mobilisation a payé
Publiée au Journal Officiel du 18 octobre 2024, la décision consécutive au débat public « la mer en débat » portant sur la mise à jour des documents stratégiques de façade et la cartographie des zones prioritaires pour l’éolien en mer a de quoi satisfaire tous ceux qui se sont opposés aux précédents projets de parcs industriels éoliens au large de nos côtes.
-
Environnement & Patrimoine
Un chantier au parfum de scandale
La requalification de l’emprise de l’ancienne usine à gaz de La Rochelle, située rue Marcel Paul à La Rochelle, un temps devenue siège d’Enedis et aujourd’hui vouée à accueillir un vaste projet immobilier « Le Parc de l’Envolée » mené par Vinci, soulève depuis plusieurs semaines de très vives inquiétudes auprès des enfants et adultes directement exposés à ses émanations toxiques.