- Loisirs
- Cours de théâtre
Entrez en scène avec les Tardigrades

La compagnie propose des cours de théâtre à Sainte-Marie. Promeneurs émerveillés, voraces de nature, voici longtemps que Nadine Berland et Michel Quidu ont pris l’habitude de poser leur malle à émotions sur l’île de Ré.
Pensionnaires de l’Ancre Maritaise (l’ancien four à chaux de La Noue héberge quatre associations environnementalistes), ils y présentent depuis 2011 des pièces chaque fois plus inventives.
Des trésors de la mer aux mystères de la forêt, poulpes, huîtres, crapauds ou abeilles sont les héros d’aventures qui placent le spectateur au coeur des infinies flâneries du duo. Car fidèles à leur emblème, le microscopique tardigrade, ils se fondent volontiers en observateurs d’une biodiversité que la magie de leur regard primesautier change en foule grouillante. Cette saison, c’est avec Martin Balaam qu’il nous était donné de revisiter l’espace temps dans la peau d’un âne, pour un spectacle en parenthèse d’été qui a séduit autant les adultes que les petits. Comme l’équidé souvent chargé, Nadine et Michel ont l’habitude de transporter leurs histoires partout où la prodigieuse nature permet de raviver les naïfs souvenirs d’un monde à découvrir. Après une halte à Besançon, ils nous reviennent cette fois pour un projet de longue haleine.
Des ateliers pour prolonger la complicité
Tantôt sur scène, tantôt dans les écoles, la participation de ces deux grands enfants à la vie rétaise fait mouche depuis dix ans. Dans l’ancien corps de ferme familial de Sainte-Marie, Nadine confiait en début d’été son aspiration à s’inscrire davantage dans la vie locale, si riche de liens tissés. Dès le mois prochain, elle et Michel proposeront avec le soutien de la mairie (faire vivre les arts dans sa commune, est une ambition appuyée de gisèle Vergnon) des weekends en immersion autour d’un travail basé sur « l’écoute et la créativité, dans un climat d’échange, de bienveillance et de respect mutuel ». Une heure en fin de ces stages mensuels sera d’ailleurs systématiquement consacrée à un moment de partage pour laisser à chacun la liberté de faire évoluer le projet. Le théâtre pour « Bouger, parler, chanter, inventer et oser » vantait Nadine, qui espère réunir autour de textes littéraires ou personnels une douzaine de personnes de tous âges dans l’idée de produire un spectacle en juin prochain. Adieu donc blocages et intimidations, c’est de s’ouvrir aux autres qu’il est question !
www.ciedestardigrades.fr
06 27 46 34 57
Un weekend par mois d’octobre à juin à Sainte-Marie
60 € pour les adultes, 40 € pour les enfants
Lire aussi
-
Loisirs
Cap sur Le Grand Pavois
Pour cette 53e édition d’un Salon né en 1973 et faisant partie du top 5 des salons nautiques internationaux à flot, avec 250 bateaux exposés à terre et autant à flot, Grand Pavois Organisation navigue entre tendances futures, actualité et héritage. Avec Le Grand Pavois Beach qui, pour sa 2ème année d’existence, vise à offrir une porte d’entrée accessible à tous sur la pratique du nautisme.
-
Loisirs
Carton plein pour le Festival Jazz en Ré !
C’est un président d’association heureux qui répond à notre appel pour évoquer le festival qui a irradié le port de Saint-Martin du 22 au 24 août dernier.
-
Loisirs
Mademoiselle Julie au Fort La Prée
Rendez-vous de la rentrée, l’une des plus célèbres pièces de Strinberg sera en lecture au Fort La Prée le 18 septembre par la compagnie Théâtre Amazone.
Je souhaite réagir à cet article