« Ensemble construisons l’avenir de Saint-Clément-des-Baleines »
Ré à la Hune : Vous avez rassemblé une nouvelle liste autour de vous pour vous présenter au suffrage des Villageois en mars prochain.
Gilles Duval : Oui, j’ai eu la chance de convaincre de me rejoindre des personnalités différentes et pouvant chacune apporter quelque chose à la vie communale. Il y a des entrepreneurs actifs, de jeunes retraités et des personnes dévouées à Saint-Clément.
Êtes-vous sûr d’avoir fait le bon choix et de ne pas vous retrouver dans les mois à venir avec des problèmes similaires à ceux que vous avez connus durant ce mandat ?
Il est vrai que lorsque l’on vit ensemble six ans, il y a des caractères qui s’affirment. J’ai choisi les membres de cette liste en tenant compte de ce que m’a appris ma première expérience de maire.
Quels sont les conseillers qui repartent avec vous dans cette future mandature ?
Jean-Jacques Blanc, 2e adjoint chargé du budget et des finances, Catherine Jacob 3e adjoint qui s’occupe de tout ce qui fait bouger la commune et Alain Berchoteau 4e adjoint. Tous dynamiques et compétents et possédant un caractère bien trempé… comme moi. On dit que je suis autoritaire, mais dans une mairie il faut l’être sinon on se fait manger.
Oui mais on dit que vous avez du coeur…
C’est vrai. C’est peut-être ce qui me perdra.
Quelles seront les grandes lignes de votre programme ?
Terminer le Moulin Rouge. Puis m’occuper de la défense des côtes et de la Conche des Baleines qui est en train d’être mangée. Un enrochement a été fait mais ce n’est pas suffisant et je souhaite reprendre l’idée d’un brise-lames qui existait en d’autres temps et faire disparaître les blockhaus autour desquels il y a un effet Venturi. Nous devrions pouvoir obtenir les aides nécessaires du Conseil général, de la DDTM, de la CdC et de la DREAL. Enfin, il faut tout mettre en oeuvre pour que Saint-Clément puisse disposer de l’Internet à haut débit.
Liste : « Ensemble construisons l’avenir de Saint-Clément-des-Baleines »
Catherine Jacob, 65 ans esthéticienne, Jane Grosdemouge, 29 ans serveuse, Lina Besnier, 54 ans artisan, Laurence Plaire, 44 ans assistante maternelle, Manuela Nogueira, 37 ans chef d’entreprise, Dominique Watbled (F), 59 ans cadre infi rmier. Gilles Duval, tête de liste et maire sortant, 74 ans chef d’entreprise, Jean-Jacques Blanc, 67 ans, trésorier d’entreprise, Alain Berchoteau, 65 ans, administration pénitentiaire, Jacques Omédès, 67 ans consultant d’entreprise, Claude Fourrier, 61 ans commerçant, Thierry Giraudeau, 45 ans cuisinier, Gildas Jacquot, 37 ans chef d’entreprise, Alain Viguier, 64 ans photographe, Thierry Bréal, 65 ans directeur marketing
Dans le cadre d’une commune de moins de 1 000 habitants, les conseillers communautaires sont le maire et le 1er adjoint.
Réunions publiques :
Samedi 15 mars à 16h – salle municipale
Jeudi 20 mars à 18h – Café du Phare
Voir la liste et le programme de Bernadette Mathieu
Voir le bilan de mandat de Gilles Duval
Lire aussi
-
PolitiqueLe bail réel solidaire au coeur du conseil municipal
Lors du conseil municipal du 26 novembre, le projet du Natureau a occupé une grande partie des débats.
-
PolitiqueOlivier Falorni candidat à La Rochelle
Ira ? Ira Pas ? Ces questions alimentaient le débat rochelais et rétais* depuis plusieurs mois, avec deux sujets pouvant peser négativement sur ce nouvel engagement dans la campagne des municipales : la loi sur la fin de vie et le fait qu’il n’habite plus à La Rochelle. Olivier Falorni a choisi de faire son annonce devant les médias locaux ce dimanche midi, Aux vieux crampons, à deux pas du Stade rochelais. Tout un symbole pour lui qui fréquentait enfant ce quartier de Port Neuf et le Stade avec son grand-père.
-
PolitiqueL’association Volets Ouverts interpelle les candidats
«La recherche de logement pour les actifs rétais continue de ressembler au parcours du combattant», c’est le constat de l’association et de bien des habitants ou candidats au logement, sur l’île.

Je souhaite réagir à cet article