- Économie
- Terroir/Merroir
- Saveurs
En retard mais toujours fêtée, la pomme de terre de l’île de Ré

Le froid de février aura eu raison de la date anniversaire des Régalades dont cette 7ème édition ne se déroulera que les vendredi 11 et samedi 12 mai.
La vague de froid de cet hiver a fait trembler les producteurs de la pomme de terre AOC de l’île, craignant que cette dernière ne gèle, mais tout est reparti et notre précieuse pomme de terre n’enregistrera qu’un retard d’une quinzaine de jours avant de s’installer sur les marchés de l’île. Par contre les ventes d’avril qui se font au prix fort, seront reportées au mois de mai à des tarifs moins intéressants et la production envisagée devrait se situer aux alentour de 2 000 tonnes.
Depuis l’année dernière, la dynamique mise en place autour de son apparition prend de l’ampleur. Uniré en partenariat avec la CdC de l’île de Ré et Île de Ré Tourisme a organisé de véritables circuits gourmands à bicyclette au départ de la cave et ponctué par la rencontre avec les producteurs et la dégustation de plats aux saveurs rétaises. Un concours national de blogueurs culinaires a été organisé autour de la pomme de terre et des produits du terroir rétais dont demi-finale aura lieu à Paris et la finale vendredi 11 mai au restaurant de l’Atalante à Sainte-Marie. Les résultats de cette compétition culinaire seront annoncés le 12 mai à la Cave Coopérative autour d’un buffet qui clôturera les Régalades.
Lire aussi
-
Économie
La Biscuiterie de Ré mise sur l’authenticité
La Biscuiterie de Ré est une belle réussite à la rétaise, issue du dynamisme, du sens commercial, de la passion du métier et de la volonté de Daniel Vallégeas de n’utiliser que des produits de qualité. Mais cela ne s’est pas réalisé sans difficultés.
-
Économie
Presse d’Ars : le point de vue du dépôt de La Rochelle
Dans notre précédente édition, Juliette Mesnial, gérante de la boutique Octopus à Ars-en-Ré, expliquait pourquoi elle avait été amenée à arrêter de vendre la presse cet été*. Audrey Chague, directrice du dépôt de presse de La Rochelle, a souhaité exercer un droit de réponse.
-
Économie
Charente-Maritime : un nouvel agenda en ligne
Le Département lance un agenda numérique dédié aux sorties, loisirs et événements, accessible à tous depuis le site internet : la.charente-maritime.fr/lagenda
Je souhaite réagir à cet article