En piste les artistes de cirque !

De janvier à mi-février, 358 écoliers se sont mis à l’heure du cirque. À raison de plusieurs demi-journées, ceux de Rivedoux, Ars, Loix, Saint-Clément et les Portes se sont transformés en saltimbanques et se découvriront peut-être des vocations. Au fil des semaines, ils ont progressé en assurance, en concentration, en ténacité et en créativité, et pour rien au monde, ils n’auraient manqué ces moments récréatifs. Ce projet intercommunal, « Arts du cirque à l’école », s’inscrit dans la politique culturelle de la CDC. La Compagnie Ophédie Circus de Marie la Bohème, basée au Bois-Blage, a mis ses compétences professionnelles à la disposition des écoles. Ce projet a reçu l’aval de l’Inspection académique.
Après une première phase d’apprentissage des bases, les enseignants vont travailler avec les enfants, avec pour objectif, des spectacles sous un vrai chapiteau : aux Portes, le 12 avril, à Rivedoux, les 23 et 24 mai, et à Ars le 28 juin. Quelques jours avant, l’Ophédie Circus sera de retour dans les écoles pour parfaire les numéros.
Le 12 février, Lionel Quillet président de la CDC, a remis du matériel de cirque, d’une valeur de 1500 €, afin de faciliter la pratique par les élèves. À terme, une malle de prêt sera mise à la disposition des enseignants. « L’année prochaine les autres écoles seront intégrées au projet » a-t-il commenté. Christian Bourgne, maire des Portes se réjouissait : « Des petits, jusqu’au collège, le cirque s’inscrit dans un fil rouge ». Le programme coûte 23 700 € il est fi nancé par des subventions de la CDC, de la Région via le Contrat Régional de Développement Durable, et par les écoles.
Cerise sur le gâteau, les enfants, à l’exception de ceux d’Ars, sont allés le 15 février s’inspirer au cirque Grüss à La Rochelle. En mai, ils découvriront les Zinzins Circus, spectacle organisé par la CDC. Un semestre où la culture tient une bonne place.
Lire aussi
-
Social
Le Rotary soutient jeunesse et environnement
Réuni à la maison des associations de Rivedoux le 10 juin, le Rotary Club de l’île de Ré a officialisé son soutien à deux initiatives locales en remettant des dons à un jeune talent prometteur et à une association engagée pour la nature.
-
Social
1, 2, 3, Inspi’Ré !
Faire le tour de l’île de Ré en douze heures à la nage, en relais et sans escale, c’est le challenge nommé Inspi’Ré de neuf sportifs charentais-maritimes.
-
Social
Ré Avenir, mobilisée et proactive
Rigoureuse et structurée, l’association Ré Avenir garde son cap avec détermination. Retour sur l’Assemblée Générale du 21 mai.
Je souhaite réagir à cet article