Nature

Fête de la Nature

marais : Fête de la nature mai 2017 sur l'île de Ré

En mai, découvrez les oiseaux, marais, marchés aux fleurs et jardins de Ré

Découvrir la nature et la biodiversité des marais en paddle, un moment magique !
Publié le 18/05/2017

Depuis 2007, la Fête de la Nature s’organise chaque année autour du 22 mai, qui est aussi la Journée Internationale de la Biodiversité.

Cette année le mois de l’environnement qui s’achève dans l’île s’est équitablement substitué à la fête de la nature, les associations annoncent néanmoins des animations.

Côté LPO, sorties à vélo et en paddle pour observer les oiseaux et la nature

Les 20 et 21 mai prochain, deux sorties à vélo sont organisées pour observer les oiseaux. C’est au printemps, période de nidification, que l’on observe le plus d’oiseaux dans les marais, aigrette garzette, busards, tadornes, avocettes élégantes, échasse et bien d’autres. Rendez-vous à 10h à la maison du Fier avec son vélo, son piquenique et une tenue adaptée pour une balade d’environ 20 km, retour prévu à 18h.

Le 21 mai à 14h à la maison du Fier toujours, l’école de stand up paddle Sup Evasion de la Couarde vous invite à une découverte des marais en paddle, accompagné d’un moniteur diplômé et d’un guide de la LPO. Rendez-vous à la maison du Fier, pour trois sorties collectives (maximum neuf pers.) d’environ trente minutes chacune.

 

Réservation indispensable auprès de Jordane : 06 22 59 30 14

Maison du Fier

Route du Vieux Port – 17880 Les Portes en Ré

Tel : 05 46 29 50 74

 

Marchés aux fleurs, aux plantes et visites des jardins pour l’association des jardiniers de l’île de Ré

Les jardiniers de l'île de Ré organisent des marchés aux fleurs et visites de jardins

Les jardiniers de l’île de Ré sont très actifs. Ici à la fête des Associations.

Le 16 mai un marché aux fleurs. Comme chaque année depuis dix ans maintenant, ce sont les enfants de l’école d’Ars qui ont fait germer et mis en godets les 200 à 300 plants proposés à la vente. À cette occasion, des gâteaux préparés par les parents d’élèves et des infusions de plantes du terroir : thym, fenouil, mélisse et autres, faites par les jardiniers seront proposés. Marché aux fleurs, dans la cour de l’école d’Ars à partir de 16h30.

Le 25 mai, un marché aux plantes est organisé par les jardiniers sur le port d’Ars.

Le 27 mai, visites des jardins : Rendez-vous à 9h30 à l’ancien camping des Tamaris à Rivedoux, pour une journée découverte. Visite du jardin de l’école puis six jardiniers ouvriront le portillon de leur paradis privé. Prévoyez un pique-nique car l’après-midi la visite continue chez les jardiniers maritais.

 

Rendez-vous à 9h30 : 4, rue du Comte d’Hastrel, 17940 Rivedoux-Plage. Renseignements auprès du président de l’Association des Jardiniers, François Bertin

Tel : 05 46 29 20 51

 

Véronique Hugerot

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires