Emmanuel Macron fait sa rentrée politique au large de Sablanceaux
Emmanuel Macron, Ministre de l’économie de l’industrie et du numérique, s’est rendu à La Rochelle jeudi 18 août, pour son premier déplacement après son retour de vacances.
Il a notamment visité le Grand Port Maritime, en présence du Président Michel Puyrazat, du Président de l’Union Maritime Philippe Joussemet et du Président du Conseil de développement René Muratore. Pour cela, il a embarqué sur un bateau pour découvrir les installations, en mutation permanente (anse Saint-Marc, silo Socomac, site de la Repentie…), accompagné du maire de La Rochelle Jean-François Fountaine, du député Olivier Falorni et de la conseillère régionale Maryline Simoné. Le Port Atlantique La Rochelle est le sixième de France, avec 9,8 millions de tonnes en 2015 (+ 4,3 %) et a réalisé en 2015-2016 sa deuxième meilleure campagne céréalière, avec environ 4,55 millions de tonnes. Cette sortie en mer a permis au Ministre de passer près du môle d’escale, au pied du pont de l’île de Ré et au large de la pointe de Sablanceaux. Son épouse Brigitte Trogneux était de la balade.

Emmanuel Macron a ensuite débarqué face à la médiathèque de La Rochelle pour un dîner avec les élus rochelais et les représentants des réseaux consulaires.
La réussite de Léa Nature saluée
Le Ministre avait auparavant été reçu à la société Léa Nature de Périgny, par Raphaël Allouch, directeur financier, en présence de Jean-François Fountaine et Olivier Falorni. L’entreprise familiale créée en 1993, s’est donnée comme fil conducteur les produits issus de l’agriculture biologique, dans l’alimentaire, la beauté et la diététique. Elle commercialise notamment une gamme de cosmétiques Île de Ré. Le groupe emploie 1 180 salariés et connaît une croissance exceptionnelle de l’ordre de 28 % au 1er semestre, avec 210 M€ de chiffre d’affaires prévu en 2016, hors filiale Ekibio. Suite à la délocalisation récente du site mécanique Delphi de Périgny, il s’est porté repreneur pour y installer une production d’infusions, de céréales sans gluten, de cosmétiques et le conditionnement de box promotionnelles, soit une centaine de créations d’emplois. L’entreprise prend en charge la reconversion du site. Elle met aussi en place un projet collectif de biscuiterie bio à Saint-Jean d’Angély.
Emmanuel Macron a salué « un des leaders du bio ». C’est une entreprise « emblématique, qui montre qu’il n’y a aucune fatalité ». Ce succès est né de « la conviction d’un entrepreneur », Charles Kloboukoff. Le Ministre a souligné son investissement dans le capital productif et humain, son exemplarité en matière d’environnement et de responsabilité sociale des entreprises et son implication dans le territoire à travers une fondation et le soutien à 450 associations. Il considère en effet qu’« On parle trop peu des critères sociaux et environnementaux » dans le monde économique.

En cette rentrée politique, ceux qui attendaient des déclarations en seront pour leurs frais. « Je ne commenterai pas les commentaires et les commentateurs », a-t-il affirmé, avant d’ajouter : « Il faut continuer l’effort d’investissement dans notre pays ».
Lire aussi
-
ÉconomieQuand gastronomies italienne & française se rencontrent
Le chef Gian Carlo a ouvert il y a un an et demi le Ristorante Enoteca Italiana à deux pas du port d’Ars-en-Ré, rue de la Baie. Ce Calabrais y partage son amour des cuisines française et italienne.
-
ÉconomieAppel à candidatures pour les professionnels de santé
La Communauté de Communes de l’Île de Ré a ouvert, jusqu’au 31 janvier 2026, un appel à candidatures pour l’occupation d’un cabinet de consultation et d’une salle d’activités au sein du pôle santé du quai de la Criée.
-
ÉconomieSeconde vague, de la fripe de qualité pour tous
Dans les rayons de la nouvelle boutique de Cassiopée et Jonathan Bonnaud à Ars-en-Ré, pas de Shein ou autre marque de fast fashion. Seconde vague permet à tout un chacun de s’habiller à moindre coût, et bien.

Je souhaite réagir à cet article