Emmanuel Macron fait sa rentrée politique au large de Sablanceaux

Emmanuel Macron, Ministre de l’économie de l’industrie et du numérique, s’est rendu à La Rochelle jeudi 18 août, pour son premier déplacement après son retour de vacances.
Il a notamment visité le Grand Port Maritime, en présence du Président Michel Puyrazat, du Président de l’Union Maritime Philippe Joussemet et du Président du Conseil de développement René Muratore. Pour cela, il a embarqué sur un bateau pour découvrir les installations, en mutation permanente (anse Saint-Marc, silo Socomac, site de la Repentie…), accompagné du maire de La Rochelle Jean-François Fountaine, du député Olivier Falorni et de la conseillère régionale Maryline Simoné. Le Port Atlantique La Rochelle est le sixième de France, avec 9,8 millions de tonnes en 2015 (+ 4,3 %) et a réalisé en 2015-2016 sa deuxième meilleure campagne céréalière, avec environ 4,55 millions de tonnes. Cette sortie en mer a permis au Ministre de passer près du môle d’escale, au pied du pont de l’île de Ré et au large de la pointe de Sablanceaux. Son épouse Brigitte Trogneux était de la balade.

Emmanuel Macron a ensuite débarqué face à la médiathèque de La Rochelle pour un dîner avec les élus rochelais et les représentants des réseaux consulaires.
La réussite de Léa Nature saluée
Le Ministre avait auparavant été reçu à la société Léa Nature de Périgny, par Raphaël Allouch, directeur financier, en présence de Jean-François Fountaine et Olivier Falorni. L’entreprise familiale créée en 1993, s’est donnée comme fil conducteur les produits issus de l’agriculture biologique, dans l’alimentaire, la beauté et la diététique. Elle commercialise notamment une gamme de cosmétiques Île de Ré. Le groupe emploie 1 180 salariés et connaît une croissance exceptionnelle de l’ordre de 28 % au 1er semestre, avec 210 M€ de chiffre d’affaires prévu en 2016, hors filiale Ekibio. Suite à la délocalisation récente du site mécanique Delphi de Périgny, il s’est porté repreneur pour y installer une production d’infusions, de céréales sans gluten, de cosmétiques et le conditionnement de box promotionnelles, soit une centaine de créations d’emplois. L’entreprise prend en charge la reconversion du site. Elle met aussi en place un projet collectif de biscuiterie bio à Saint-Jean d’Angély.
Emmanuel Macron a salué « un des leaders du bio ». C’est une entreprise « emblématique, qui montre qu’il n’y a aucune fatalité ». Ce succès est né de « la conviction d’un entrepreneur », Charles Kloboukoff. Le Ministre a souligné son investissement dans le capital productif et humain, son exemplarité en matière d’environnement et de responsabilité sociale des entreprises et son implication dans le territoire à travers une fondation et le soutien à 450 associations. Il considère en effet qu’« On parle trop peu des critères sociaux et environnementaux » dans le monde économique.

En cette rentrée politique, ceux qui attendaient des déclarations en seront pour leurs frais. « Je ne commenterai pas les commentaires et les commentateurs », a-t-il affirmé, avant d’ajouter : « Il faut continuer l’effort d’investissement dans notre pays ».
Lire aussi
-
Commerce
La Ferme des Producteurs Ré Unis : 10 ans déjà !
En 2005 des producteurs fermiers de Charente-Maritime se mobilisent pour valoriser leur production. L’objectif est double : mieux rémunérer le producteur fermier et offrir au consommateur un produit local, de qualité et de saison, à un coût raisonnable. Un magasin ouvre sur l’île de Ré en 2015.
-
Publi-info
Intermarché La Flotte fortement ancré sur la commune
A travers le choix, la qualité des produits et des petits prix, toute l’équipe Intermarché de La Flotte facilite vos achats. Proche de ses clients, le magasin fait la part belle aux produits régionaux, de terroir, bio et/ou en circuit court.
-
Économie
Maison Sandrine a ouvert son concept store à La Flotte
Pour Sandrine Truaud, devenir designer d’intérieur fut une évidence dès son plus jeune âge. Issue d’une famille d’artisans, elle découvre et s’émerveille lors de visites de maisons rochelaises et rétaises au côté de son père artisan-peintre.
Je souhaite réagir à cet article