- Politique
- Territoire Île de Ré
- Edito 262
Eloge du non-projet
Il est dans la nature humaine, plus encore dans celle des élus, d’avoir des projets. Toujours aller de l’avant, développer, aménager… En cela, les Maires répondent aux demandes de leurs administrés, qui en veulent toujours plus et mieux. Pourtant, à l’image du concept de la décroissance, reposant sur le postulat que la croissance économique ne garantit pas – voire contrecarre – l’amélioration des conditions de vie de l’humanité et la durabilité du développement, ne pourrait-on pas imaginer une politique publique alternative, celle du non-projet ou de projets raisonnés ? Les aménagements et infrastructures sont-ils vraiment LA réponse aux aspirations d’une société en perte d’identité et de valeurs ?
N’est-il pas urgent de replacer la vie sociale, la solidarité et les relations humaines au coeur de la politique, qu’elle soit nationale, régionale ou locale ?
Certes, les uns et les autres ne sont pas antinomiques, et notre territoire a la chance de bénéficier de ces politiques de proximité, qui rendent la vie plus douce.
Il n’empêche, pour qui connaissait l’île de Ré du milieu du XXe siècle, notre territoire a totalement changé de visage… Il ne s’agit pas d’entretenir la nostalgie du passé, de cultiver le « c’était mieux avant », simplement de s’interroger sur la pertinence du développement comme une fin en soi, une quête politique absolue.
Au fond, le vrai courage politique d’aujourd’hui ne serait-il pas de résister à la forte pression du « toujours plus » exercée par les électeurs, pour faire leur bonheur… parfois malgré eux ?
Lire aussi
-
PolitiqueLe bail réel solidaire au coeur du conseil municipal
Lors du conseil municipal du 26 novembre, le projet du Natureau a occupé une grande partie des débats.
-
PolitiqueOlivier Falorni candidat à La Rochelle
Ira ? Ira Pas ? Ces questions alimentaient le débat rochelais et rétais* depuis plusieurs mois, avec deux sujets pouvant peser négativement sur ce nouvel engagement dans la campagne des municipales : la loi sur la fin de vie et le fait qu’il n’habite plus à La Rochelle. Olivier Falorni a choisi de faire son annonce devant les médias locaux ce dimanche midi, Aux vieux crampons, à deux pas du Stade rochelais. Tout un symbole pour lui qui fréquentait enfant ce quartier de Port Neuf et le Stade avec son grand-père.
-
PolitiqueL’association Volets Ouverts interpelle les candidats
«La recherche de logement pour les actifs rétais continue de ressembler au parcours du combattant», c’est le constat de l’association et de bien des habitants ou candidats au logement, sur l’île.

Je souhaite réagir à cet article