Élections municipales : ça bouge à Saint-Clément-des-Baleines

Une seconde liste est désormais officielle à Saint-Clément.
Elle s’est constituée à l’initiative de Daniel Matthieu à son retour d’Australie, cependant, il ne sera pas tête de liste. Daniel Matthieu avait espéré qu’Alain Poirier, 1er adjoint parmi les élus siégeant à la mairie, en prendrait la tête. Ce dernier très souffrant a décliné l’offre et ne figurera même pas sur la liste, mais lui apporte son soutien moral. Personne ne sera étonné d’apprendre que Michel Vimont se trouvera sur cette liste collégiale. Il n’est pas prévu actuellement que Daniel Massé, pourtant pressenti, les rejoigne.
D’autres élus, qui ne souhaitent pas se faire connaître dans l’immédiat, seront sur cette liste parmi lesquels on peut imaginer que figurera Jean-Paul Ebzant.
Daniel Matthieu est l’époux de Bernadette Matthieu, actuellement conseillère municipale et déléguée communautaire. Elle n’est pas sur la liste mais se tient en réserve pour la cas où… De son côté Gilles Duval a clôturé sa liste, qui réserve quelques surprises intéressantes, mais ne la dévoilera pas avant la deuxième quinzaine de février.
Par ailleurs, Saint-Clément étant une commune de moins de 1 000 habitants, le mode de scrutin ne change pas : les conseillers municipaux seront élus au scrutin plurinominal majoritaire. Il sera possible de voter pour des candidats se présentant individuellement ou par liste et la nouvelle loi sur la parité ne jouera pas. Quant aux conseillers communautaires, ils ne seront pas élus mais choisis en fonction de nombre de suffrages obtenus sur leur nom.
Au final, il y a peu de chance pour que l’ambiance tendue des conseils municipaux soit améliorée à partir d’avril.
Lire aussi
-
Politique
Un début de campagne houleux à Saint-Clément
La campagne pour les élections municipales de 2026 a été lancée à Saint-Clément des Baleines lors du Conseil municipal du 25 juin, lorsque trois adjoints ont annoncé vouloir présenter une liste concurrente à celle de la maire Lina Besnier.
-
Politique
Non-lieu pour Jean Paul Héraudeau qui contre-attaque
En septembre 2021, le président de la Communauté de Communes de l’île de Ré et président de la commission d’appel d’offres, Lionel Quillet, avait fait un signalement auprès du parquet à l’encontre de Jean Paul Héraudeau, vice-président en charge de la gestion des déchets ménagers. Un non-lieu a été décidé le 20 mai dernier par le juge d’instruction.
-
Politique
Thibaut Guiraud, élu Maire de La Rochelle
Lundi 16 juin 2025, le Conseil municipal de La Rochelle a élu Thibaut Guiraud comme maire, succédant à Jean-François Fountaine.
Je souhaite réagir à cet article