EHPAD de Saint-Martin : des négociations serrées
Le maintien de 12 lits pour l’Unité protégée et l’objectif de capacité de 135 résidents pour le seul EHPAD public de l’île de Ré ont été confirmés.
A la suite de la réunion qui s’est tenue jeudi 21 décembre au Groupe Hospitalier, l’ensemble des parties prenantes (Elus rétais, député, Conseil départemental, ARS, Hôpital) est déterminé à maintenir un EHPAD public sur l’Ile de Ré.
La volonté commune est également celle du maintien d’une Unité Protégée de 12 lits.
Actuellement occupé par 108 résidents, l’objectif partagé est de faire évoluer le capacitaire de l’EHPAD à 135 résidents, ce qui requiert de pourvoir l’ensemble des postes actuellement vacants.
Dans cette perspective, l’ensemble des mesures d’attractivité et de fidélisation doit-être poursuivi, à la faveur de l’implication de toutes les parties prenantes, de la reconnaissance du caractère insulaire de Ré et des sujétions particulières qui y sont liées, ainsi que la mise en place de mesures adaptées en conséquence.
Tous les participants à cette réunion ont convenu de continuer à œuvrer ensemble pour répondre à cet objectif commun : pérenniser et consolider l’EPHAD de Saint-Martin afin de répondre aux besoins de la population de l’île de Ré.
Voilà pour le communiqué officiel du Groupe Hospitalier Littoral Atlantique, validé par tous les acteurs de cette négociation.
Dans la réalité, les négociations ont été serrées et le chemin va être long, on l’imagine, pour restaurer un climat serein, notamment au niveau des ressources humaines. Les élus rétais ont demandé qu’une direction soit réinstallée sur place, il a été répondu qu’un cadre de santé rejoindrait Saint-Martin à partir du 2 janvier 2024. La gestion reste évidemment du seul ressort du Groupement hospitalier.
Communiqué du Groupe Hospitalier et Nathalie Vauchez
Lire aussi
-
SocialLe Run des Pertuis fait le plein
Les six Lions Clubs rochelais, châtelaillonnais et rétais organisent, ce dimanche 19 octobre 2025, la 6ème édition du Run des Pertuis.
-
SocialPléthore de biens sur le marché immobilier
Les trois agences immobilières* que nous avons interrogées confirment une saison en demi-teinte, ne ressemblant en rien aux situations passées. Avec toutefois chacune des spécificités.
-
SocialSéquence 6 : c’est parti pour le 1er tronçon !
Les travaux de la séquence 6 sur la RD, à hauteur du grand tournant de Rivedoux, avant la grande ligne droite menant à La Flotte, viennent de démarrer. Plus exactement la 1ère phase du 1er tronçon, sachant qu’il y aura trois tronçons en tout pour aller jusqu’au niveau du GCU de La Flotte.

Je souhaite réagir à cet article