EHPAD de Saint-Martin : des négociations serrées

Le maintien de 12 lits pour l’Unité protégée et l’objectif de capacité de 135 résidents pour le seul EHPAD public de l’île de Ré ont été confirmés.
A la suite de la réunion qui s’est tenue jeudi 21 décembre au Groupe Hospitalier, l’ensemble des parties prenantes (Elus rétais, député, Conseil départemental, ARS, Hôpital) est déterminé à maintenir un EHPAD public sur l’Ile de Ré.
La volonté commune est également celle du maintien d’une Unité Protégée de 12 lits.
Actuellement occupé par 108 résidents, l’objectif partagé est de faire évoluer le capacitaire de l’EHPAD à 135 résidents, ce qui requiert de pourvoir l’ensemble des postes actuellement vacants.
Dans cette perspective, l’ensemble des mesures d’attractivité et de fidélisation doit-être poursuivi, à la faveur de l’implication de toutes les parties prenantes, de la reconnaissance du caractère insulaire de Ré et des sujétions particulières qui y sont liées, ainsi que la mise en place de mesures adaptées en conséquence.
Tous les participants à cette réunion ont convenu de continuer à œuvrer ensemble pour répondre à cet objectif commun : pérenniser et consolider l’EPHAD de Saint-Martin afin de répondre aux besoins de la population de l’île de Ré.
Voilà pour le communiqué officiel du Groupe Hospitalier Littoral Atlantique, validé par tous les acteurs de cette négociation.
Dans la réalité, les négociations ont été serrées et le chemin va être long, on l’imagine, pour restaurer un climat serein, notamment au niveau des ressources humaines. Les élus rétais ont demandé qu’une direction soit réinstallée sur place, il a été répondu qu’un cadre de santé rejoindrait Saint-Martin à partir du 2 janvier 2024. La gestion reste évidemment du seul ressort du Groupement hospitalier.
Communiqué du Groupe Hospitalier et Nathalie Vauchez
Lire aussi
-
Social
Un service de proximité au coeur des familles rétaises
Trouver un mode de garde pour son enfant en toute sérénité, c’est possible sur l’île de Ré ! Le Relais Petite Enfance (RPE), piloté par la Communauté de Communes et animé par Stéphanie Longué, accompagne depuis un an les familles dans leurs démarches, tout en favorisant le lien social, le partage d’expérience et l’éveil des tout-petits.
-
Social
Le bateau des Gollandières hisse les voiles !
Même si l’océan est à deux pas, il n’ira certes pas bien loin. Mais il est officiellement inauguré…
-
Social
Navettes RespiRé : c’est reparti, avec des nouveautés !
Depuis leur première expérimentation en 2012, leur mise en place faisant suite au déplafonnement de l’écotaxe visant à maintenir le tarif de péage du pont, les navettes ont fait bien du chemin. Entièrement gratuites, 100 % « propres* », elles évoluent au fil des saisons et des besoins.
Je souhaite réagir à cet article