Edito n°190

Déontologie où es-tu ?
Titres choc, voyeurisme, plaidoyer à charge, infos reprises en boucle sans toujours les vérifier à leur source, non-sens, futilité, voire exploitation de la détresse humaine… sont autant d’approches médiatiques malheureusement non isolées, censées faire vendre du papier ou grimper l’audimat, qui en réalité décrédibilisent leurs auteurs.
Ré à la Hune s’est toujours refusé à ces pratiques, au nom d’une certaine déontologie du métier, mais aussi parce que nous revendiquons une éthique à laquelle nous n’entendons pas déroger. La gratuité de notre Journal, de notre Site et de notre Newsletter constitue à cet égard le meilleur des remparts. Nous ne vendrions pas plus ou moins d’exemplaires, de clics ou d’abonnements avec du sensationnel et des approches « borderline »…
Mais au-delà de cet aspect financier, nous n’irons jamais sur ce terrain, tout simplement au nom des valeurs qui sous-tendent notre ligne éditoriale.
Nos lecteurs et nos annonceurs savent apprécier ce positionnement rigoureux, distinguer l’effet de manche de l’info de fond, ils nous le disent sans cesse et nous les remercions de nous encourager à garder la tête haute.
Lire aussi
-
Politique
Didier Guyon voudrait mobiliser davantage
Ré à la Hune avait rencontré Didier Guyon et quelques membres de son équipe en février dernier*. Quelques mois après, rebondissant sur notre édito « Engageons-nous » (Ré à la Hune 298 du 13 mai 2025)**, la potentielle tête de liste à Sainte-Marie explique sa difficulté à mobiliser des candidats.
-
Politique
Un groupe de travail autour de Philippe Laulanet
Actuellement 6è adjoint délégué au cadre de vie et environnement dans l’équipe municipale de Gisèle Vergnon*, très impliqué dans le monde associatif, Philippe Laulanet a constitué un groupe de travail en vue des élections municipales de mars 2026.
-
Politique
Le Bois-Plage, ambitieux et en « bonne santé financière »
Avec treize points inscrits à l’ordre du jour, la séance municipale du 20 mai s’annonce longue…
Je souhaite réagir à cet article