- Politique
- Territoire Île de Ré
- Edito 288
Du service public !
Le service public n’est plus ce qu’il était… les familles rétaises en font l’amère expérience depuis la rentrée. Les problèmes à répétition du transport scolaire, qui viennent s’ajouter à la suppression de l’arrêt place de Verdun de la ligne 3 devenue 150, leur compliquent singulièrement la vie, en témoignent les très nombreux commentaires reçus sur notre page Facebook Ré à la Hune.
Suppression d’un arrêt stratégique de la ligne 150 en centre-ville, car la Ville de La Rochelle souhaite désormais réserver son accès aux bus intra-urbains et a imaginé que l’ensemble des cars interurbains arriveraient au pôle multimodal connecté de la gare SNCF !
Dysfonctionnements importants du transport scolaire, car la région Nouvelle-Aquitaine a changé de prestataire. De là à penser qu’elle ait choisi le moins-disant plutôt que le mieux-disant… Ainsi aux échelles régionale et locale subit-on aussi de plein fouet la dégradation du service public, sacrifié sur l’autel de l’équilibre des finances publiques, comme au plan national.
Concernant les services proposés sur l’île de Ré, par la CdC et les Communes, les Rétais sont plutôt très bien lotis : crèches, MAM et RAM, une école dans chaque commune (pour le moment, la convention d’Insularité gelant pour trois ans les fermetures de classes et d’écoles…), des centres de loisirs périscolaires de proximité, trois centres ados, de très nombreuses structures sportives dans toutes les communes, un service de gestion des déchets luxueux (pour le moment, car il faudra bien devenir plus raisonnable…), 148 professionnels de santé et quatre centres de soins, une structure culturelle au centre de l’île…
Restent à résoudre les problèmes du logement et de la mobilité. Pour le premier, la CdC a annoncé qu’elle va désormais accompagner financièrement les Communes dans leurs « petits » projets, en complément de sa compétence à partir de 20 logements et elle espère parvenir à réguler les meublés de tourisme, pour qu’un certain nombre d’entre eux reviennent en locations à l’année.
Pour le sujet de la mobilité, la difficulté de se déplacer hors saison, avec un service public insuffisant, et la saturation des routes en saison, demeurent deux problèmes majeurs, pour lesquels on ne voit guère de solutions émerger…
Lire aussi
-
PolitiqueOlivier Falorni candidat à La Rochelle
Ira ? Ira Pas ? Ces questions alimentaient le débat rochelais et rétais* depuis plusieurs mois, avec deux sujets pouvant peser négativement sur ce nouvel engagement dans la campagne des municipales : la loi sur la fin de vie et le fait qu’il n’habite plus à La Rochelle. Olivier Falorni a choisi de faire son annonce devant les médias locaux ce dimanche midi, Aux vieux crampons, à deux pas du Stade rochelais. Tout un symbole pour lui qui fréquentait enfant ce quartier de Port Neuf et le Stade avec son grand-père.
-
PolitiqueL’association Volets Ouverts interpelle les candidats
«La recherche de logement pour les actifs rétais continue de ressembler au parcours du combattant», c’est le constat de l’association et de bien des habitants ou candidats au logement, sur l’île.
-
PolitiqueAmbition Sainte-Marie est déjà au travail
Philippe Laulanet, tête de liste, fait partie des six élus sortants de l’actuelle municipalité qui composent la liste Ambition Sainte-Marie aux côtés de dix-sept nouveaux candidats. Porteuse d’une ambition forte, cette équipe nouvelle souhaite «! faire de Sainte-Marie le village le plus dynamique, le plus durable et le plus solidaire de l’île de Ré.!» De quoi susciter l’émulation!!

Je souhaite réagir à cet article