- Animations
- Loisirs
- Salon - Rotary club
Du goût, du vin et… des valeurs
Savoureux rendez-vous rassemblant Rétais et vacanciers de la Toussaint, le Salon du Goût et du Vin est prêt pour sa 13ème saison.

Fondé à des fins caritatives par le Rotary Club-Ile de Ré, son succès ne se dément pas, tant auprès de ses exposants que des visiteurs, plus de deux mille en profitant chaque année pour faire de gourmandes emplettes. Christine Ouvrard, présidente 2025- 2026 du Rotary insulaire depuis l’été nous en livre le menu.
Une saveur particulière
Le Salon du Goût et du Vin, Christine y est particulièrement attachée puisque c’est justement là qu’elle a fait connaissance avec le Rotary, en arpentant les allées de l’édition 2022 en compagnie de sa fille Cécile, exposante et aux commandes de l’entreprise familiale dédiée au chocolat, fondée par sa mère sur le territoire. Bref, côté saveur et gourmandise, Christine est sur son terrain mais c’est bien sûr pour les valeurs portées par le Rotary qu’elle adhère au club de l’Ile de Ré au printemps 2023. « Solidarité, aide aux autres, engagement, amitié et partenariat, des valeurs qui me sont chères », précise-t-elle.
Rayonnement hexagonal
Cette année encore, ils seront plus de soixante à rejoindre la grande salle polyvalente du Bois-Plage. Répartis entre deux thèmes fondateurs (le goût et le vin), célébrant un art de vivre séculaire, les soixante-six exposants viennent d’ici et… des quatre coins de l’hexagone, avec dans leurs bagages de quoi satisfaire les papilles les plus exigeantes. De la Champagne à la Provence, de la Bourgogne au Bordelais en passant par la Bretagne, le Val de Loire et le grand Sud-Ouest, la France entière et ses richesses gustatives est ici invitée le temps d’un week-end, sans oublier bien sûr nos saveurs insulaires, bien plus facilement accessibles reconnaissons-le.
Pour gourmandise décomplexée
Alors oui résolument, le Salon du Goût et du Vin est l’occasion rêvée pour céder au péché de gourmandise sans remords aucun. Avec trois bonnes raisons (au moins) : Noël et ses festivités pointent le bout de leur nez, la réalité du monde nous incite à profiter du moment présent et surtout, nous participons ainsi au financement des actions du Rotary Club- Ile de Ré, qu’elles soient locales ou répondent à des enjeux plus larges comme l’éradication de la poliomyélite dans les pays du monde où cette terrible maladie sévit encore.
Au plan strictement local, Christine Ouvrard évoque pour l’année prochaine un soutien spécifique envers des projets en lien avec la musique, émanant de l’école de musique boitaise mais aussi de l’école de Rivedoux, sans oublier les engagements historiques dont ceux en faveur de l’environnement, notamment en partenariat avec l’association Ré Nature Environnement. « Pour exemple, nous avons financé l’équipement de leur nouveau bateau avec GPS, gilets de sauvetage et jumelles stabilisées », souligne Christine Ouvrard. En un mot comme en cent, succombons à la tentation des biscuits, confitures, miels, charcuteries, fromages, vins, spiritueux et autres délices (avec modération quand même pour les derniers).
Pour un an présidente du Rotary Club- Ile de Ré, Christine Ouvrard se réjouit par avance de cette 13e édition. Et côté salon, elle en a aussi un autre en tête. Un salon d’un tout autre genre, dédié à la création artistique féminine et dont les bénéfices iront à l’AVIF17, association mobilisée sur les violences intra-familiales en Charente-Maritime. Un beau et salutaire projet qui devrait voir le jour en avril prochain dont nous ne manquerons pas de nous faire l’écho.
Salon du Goût et du Vin
Du 24 au 26 octobre 2025
Salle polyvalente du Bois-Plage
Vendredi de 10h à 19h, samedi de 10h à 20h et dimanche de 10h à 18h
Entrée 5 € avec verre de dégustation offert.
Lire aussi
-
Loisirs
Beau succès pour le tournoi de tennis en fauteuil
Plus de trois cents spectateurs, dont plusieurs élus, ont assisté aux phases finales, avec des matchs de haute qualité.
-
Loisirs
Les Goguettes, de l’humour et de la satire en chanson
Le 16 octobre, Les Goguettes ouvriront la saison 2025-2026 de La Maline avec leurs célèbres reprises parodiques et leur dernier spectacle, « 3ème Quinquennat ».
-
Loisirs
Une excellente saison pour La Java
Après plusieurs années déficitaires, puis une saison 2024 encourageante, 2025 aura été celle de la consécration pour une équipe de La Java des Baleines pleinement investie.
Je souhaite réagir à cet article