
Donner à nos prix une référence nationale
Charles Aznavour, invité d’honneur 2012 en compagnie des deux organisateursAvec 10 000 visiteurs au compteur, plus d’une centaine d’auteurs présents au Bois-Plage les vendredi 3 et samedi 4 août, des invités d’honneur de renom tels Charles Aznavour et Clémentine Célarié, une douzaine de conférences qui attirent de plus en plus les foules, des milliers de livres vendus, Stéphane Guillot et Joschi Guitton ne pouvaient, lors de l’assemblée générale de l’association L’Encre et la Plume organisatrice du salon « L’île aux livres », que se satisfaire du succès de l’édition 2012.
2013, l’âge de raison
Une 7e édition est donc normalement annoncée pour début août 2013. Les fondamentaux seront bien sûr respectés et la convivialité entre tous les acteurs concourant à la réussite de ce petit salon devenu grand, à savoir : auteurs, public, partenaires institutionnels et privés, bénévoles, etc., de mise.
La fidélité est également une valeur qui caractérise ce salon. En effet, depuis l’origine parrain et marraine sont toujours les mêmes : Madeleine Chapsal et Patrick Poivre-d’Arvor. Un noyau dur d’auteurs ne manquerait pour rien au monde ce rendez-vous littéraire estival. « Certes, il y a l’attrait de l’île de Ré, mais il y a quelque chose d’autre que l’on ne retrouve pas dans les autres salons. Il y a ce je ne sais quoi qui fait que l’on se sent libre. Ne pèse pas sur nous ce harcèlement émanant tant du public que des libraires et que l’on peut rencontrer sur certains autres sites. C’est un plaisir d’être ici » avouait Jacques Pradel en 2011.
Donc, pas de révolution en 2013. « La demande étant très forte, nous essaierons d’accueillir d’avantage d’auteurs. De même l’engouement pour les conférences étant tel, et les auteurs aimant bien dans l’ensemble se prêter à ce jeu, nous prévoyons d’en augmenter là encore le nombre. L’âge de raison étant atteint, la maturité confirmée, nous aimerions pouvoir donner aux Prix que nous décernons une autre dimension, plus nationale. C’est pourquoi à partir de cette année nous allons élargir notre jury. Pour le reste, nous travaillons, nous contactons de nombreuses personnalités de la sphère littéraire en vue de la 7ème édition, mais dire qui viendra, qui sera là en août, c’est beaucoup trop tôt » précise Joschi Guitton.
Je souhaite réagir à cet article