Deux étapes de concours d’équitation à La Flotte
Les Ecuries du Moulin Moreau accueillent une nouvelle fois sur le site de La Flotte, deux étapes de concours complet d’équitation (CCE) : un championnat régional Nouvelle Aquitaine les 22, 23 mars et un départemental le 30 mars 2025.
Ces épreuves officielles revêtent un caractère particulier, par leur dimension sportive, mais aussi parce qu’elles font partie intégrante du circuit de qualification visant à accéder aux Championnats de France d’équitation.
La plus aboutie des disciplines équestres, le concours complet d’équitation, consiste à enchaîner trois épreuves : le dressage, le cross et le saut d’obstacles (CSO). Un triathlon équestre, en somme.
Organisée par l’équipe des Écuries du Moulin Moreau, épaulée par l’association de cavaliers Rênes et Sel, cette manifestation nécessite de nombreux mois de préparation notamment pour la conception des différents parcours.
L’objectif est de pouvoir accueillir les cavaliers et leur monture dans des conditions optimales (les compétiteurs viennent de toute la Nouvelle-Aquitaine). La présidente du jury sera Marie-Christine Duroy de Laurière, cavalière française de concours complet d’équitation (CCE) la plus renommée et la plus titrée. Elle a fait partie de l’équipe de France CCE pendant de nombreuses années et a été multi médaillée (Championnat de France, d’Europe, du Monde et 4ème aux Jeux Olympiques de Londres). Édouard Legendre, ancien cavalier de l’équipe de France de concours de complet, sera le chef de piste de niveau National Elite pour cette compétition.
De nombreux partenaires seront présents, différents stands accueilleront des producteurs locaux et des professionnels du secteur équestre.
Un nouveau parcours de Cross
Inédit cette année, le chef de piste a concocté un nouveau et magnifique parcours de Cross, avec quatre types d’obstacles : de terre, de volée, verticaux et directionnels, constituant “un spectacle autant qu’une épreuve sportive”, avec en toile de fond la forêt et le sable flottais. Au total ce sont quatorze obstacles, dix-sept combinaisons et autant d’efforts qui devront être fournis par les couples « cavalier-cheval », avec deux passages de gué pour certaines épreuves. Le tracé dédié au niveau Amateur 1, long de 3700 mètres, sera à parcourir dans un temps idéal de 5min et 30s. Une des difficultés techniques majeures sera d’établir une connexion parfaite entre les sites à traverser, qui sera rendue possible grâce à la mise en place d’un balisage tout le long du parcours.
Parmi les cavaliers rétais, on comptera plusieurs cavaliers des Ecuries du Moulin Moreau et près d’une dizaine d’enfants et adolescents du Poney Club Equipassion, également situé à La Flotte, qui chaque année participent aux Championnats de France. Certains d’entre eux monteront deux poneys.
Un rendez-vous auquel les amateurs de sports équestres rétais (et d’ailleurs) se rendent nombreux chaque année !
Lire aussi
-
LoisirsSoirée musicale d’exception au service de la jeunesse
Dans le cadre de sa mandature 2025-2026 à la présidence du Rotary Club Île de Ré, Christine Ouvrard a souhaité faire de l’aide à la jeunesse de notre territoire l’action phare de l’année.
-
LoisirsEn découdre : une épopée initiatique
Un moment de théâtre inhabituel où les révélations d’un récit sensible et puissant ramènent le spectateur à la découverte de soi.
-
LoisirsUn début d’année en mouvement
Deux spectacles de danse se succèdent à La Maline en cette rentrée 2026 : « A4 (comme la feuille) », la nouvelle folie chorégraphique de Philippe Lafeuille, et « Superstrat » de la Cie Par Terre, un hommage aux racines des danses urbaines.

Je souhaite réagir à cet article