Environnement

Eco-pâturage

Dessine-moi un mouton

Des moutons d’Ouessant, la plus petite race de moutons de France, au pied de la station d’épuration du Goisil à La Couarde-sur-Mer
Publié le 16/10/2019

Eau 17 (anciennement « Syndicat des eaux ») et son prestataire la Saur mettent en place un projet d’écopâturage sur les stations d’épuration du nord de l’île de Ré. Focus sur une démarche environnementale qui tend à améliorer l’intégration d’un site industriel dans un milieu naturel.

Ce 9 octobre, Patrick Rayton, vice-président d’Eau 17 et maire de la Couarde-sur- Mer, invitait la presse et les élus du canton nord à une présentation du projet Écomoutons à la station d’épuration du Goisil de la Couarde-sur-Mer. « Suite à l’appel à projets pour l’assainissement collectif des communes du nord de l’île de Ré, la Saur a été retenue car son offre d’entretien écologique avec des moutons correspondait tout à fait à la démarche environnementale souhaitée par Eau 17 », a-t-il expliqué. Des moutons noirs originaires d’Ouessant sont ainsi présents sur les espaces enherbés de la station d’épuration du Goisil. Une vingtaine de leurs congénères broutent déjà l’herbe de la station d’épuration des Portes-en-Ré et, à l’horizon 2020, des nouveaux individus arriveront du côté d’Ars-en-Ré. « La volonté d’Eau 17 est de préserver la ressource en eau en termes de qualité et de quantité. Le projet écomoutons développé sur le nord de l’île de Ré nous permet notamment de diminuer notre empreinte carbone », souligne l’édile.

Limiter l’utilisation d’engins

À travers ce dispositif, l’entretien des espaces verts est réalisé sans recours à des engins mécaniques pouvant être source de pollution sonore mais aussi atmosphérique. Cela permet par ailleurs d’éviter l’utilisation de produits phytosanitaires. Les moutons vivent ainsi toute l’année sur les espaces enherbés des stations d’épuration. « Nous allons monter en puissance sur ce projet, à terme, une trentaine de moutons seront présents sur la station d’épuration du Goisil. Au total, avec Les Portes-en-Ré et Ars-en-Ré, c’est une cinquantaine de moutons qui entretiendront les espaces verts de ces trois stations », commente Jean-Jacques Labrousse, chef du secteur nord de la Charente- Maritime pour le compte de la Saur. « Il s’agit d’une espèce de moutons assez individualiste, un caractère qui est bien adapté à ce type de site », poursuit-il.

Quid du bien-être animal ?

Eau 17 assure que l’animal « rend service à l’homme » et n’est « pas considéré comme un outil de production et est donc traité comme un être vivant sensible. Il participe activement à la protection de l’environnement et limite les impacts des activités humaines ». Chaque mouton est suivi par un berger salarié de l’entreprise Ecomouton* qui lui prodigue les soins vétérinaires, assure la tonte annuelle de la laine et adapte en cours d’année le nombre d’animaux en fonction de la quantité de nourriture disponible sur les parcelles. Par ailleurs, cette espèce est particulièrement robuste aux conditions météorologiques. Des moutons tout droit venus de Bretagne, prêts à affronter l’hiver rétais.

* L’entreprise Ecomouton, leader français de l’écopâturage, détient plus de 130 installations, soit 3 600 moutons, répartis sur toute la France.

Le Goisil, station éco-responsable

Construite dans les années 1980, la station d’épuration du Goisil présente plusieurs dispositifs environnementaux :

– E n 2018, une unité de traitement des matières de curage a complété les infrastructures existantes. Elle permet de traiter les matières récupérées lors du nettoyage des réseaux d’assainissement (cailloux, graviers et sables). Les sables sont recyclés et réutilisés lors de chantier.

– Depuis septembre dernier, une borne d’eau non potable est disponible pour des usages professionnels autorisés, afin de favoriser le recours aux eaux usées traitées qui n’ont pas besoin de qualité potable.

– Avant l’arrivée des moutons, l’entretien des espaces verts était réalisé sans produit phytosanitaire.

Aurélie Cornec

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires