- Patrimoine
- Terroir/Merroir
- Saveurs
Des vins pétillants pour vos apéritifs d’été
Caressées par la douceur Atlantique, les vignes de l’île de Ré et le savoir-faire des hommes ont donné naissance à des vins magiques qui pétillent : les Trousse-Chemise.
Un bois, une chanson d’Aznavour qui fit le tour du monde, le nom de Trousse- Chemise est évocateur de vacances et de farniente, avant même d’avoir goûté à ces vins, blanc et rosé, élaborés selon la méthode traditionnelle, c’est-à-dire bénéficiant du même procédé de vinification que les champagnes. Façonnés par l’air iodé, ils sont l’expression de notre terroir et l’on s’y livre en toute modération pour profiter des vacances.
Le Trousse-Chemise brut blanc de blancs et ses fines bulles préfigurent un vin plein de fraîcheur qui vous apportera détente et ravira vos amis en fin d’après-midi après une chaude journée à la plage. Il sera tout aussi prisé pour accompagner les desserts et les biscuits. Le rosé aux notes de fraise et pointe d’agrumes est aussi un vin idéal à l’apéritif et fera merveille avec des desserts à base de fruits rouges et de pêche. Il est recommandé de les déguster frais à une température de 6°. Déjà bien médaillés, le Prix des Vinalies 2013 est venu couronner le Tousse-Chemise rosé.
Ces vins sont commercialisés partout dans l’île ainsi qu’au Cellier des Vignerons où des professionnels vous conseilleront et vous proposeront des dégustations.
Lire aussi
-
Environnement & PatrimoineLe sémaphore des Baleines, un rôle méconnu
Deux cents personnes ont visité le sémaphore de l’Île de Ré, à Saint-Clément-des-Baleines, lors des journées européennes du patrimoine, samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025. L’occasion pour les militaires qui y travaillent d’expliquer leurs missions, qui vont au-delà de la surveillance maritime.
-
Environnement & PatrimoineDes visites guidées accessibles à tous
Du 16 octobre au 27 novembre, le service “patrimoine” de la Communauté de Communes organise sept visites guidées pour (re)découvrir des éléments du patrimoine de l’île de Ré. Elles s’adressent à tous les publics, simples curieux comme passionnés d’histoire.
-
Environnement & PatrimoineLe musée du Platin fait vivre le patrimoine depuis 30 ans
Le musée du Platin, à La Flotte, a fêté ses 30 ans, samedi 11 octobre. Géré par l’association Flotille en pertuis, il s’attache à faire vivre le patrimoine culturel et maritime de l’Île de Ré à travers des objets, des témoignages, des expositions et des événements.


Je souhaite réagir à cet article