Des « tickets de locaux » pour dynamiser le marché
Les commerçants de Saint-Clément s’unissent et lancent un jeu à gratter appelé « le ticket de locaux ». Objectif : mettre en valeur leur marché et leurs produits. Une tombola sera tirée chaque vendredi.
Cette initiative originale est née dans l’esprit d’Antoine Richard, saunier sur la commune de Saint-Clément et présent deux fois par semaine sur le marché villageois pour vendre ses produits. « L’idée a germé l’année dernière, afin d’attirer plus de monde sur notre marché et de faire découvrir nos produits locaux », explique-t-il. Il est vrai qu’entre les marchés d’Ars et des Portes, celui de Saint-Clément souffre d’un petit déficit de notoriété. Mais son petit plus, et qui fait la différence pour Antoine, c’est la bonne ambiance qui y règne. « La mise en place de ces tickets de locaux a été possible grâce à ça. C’est assez rare sur un marché que les commerçants s’entendent aussi bien ! Et quand j’ai soumis l’idée de ce jeu pour attirer plus de monde, tout le monde a répondu présent. »
Ainsi une dizaine de commerçants du marché, mais aussi des établissements du village comme La Java des Baleines, le Relais des mousquetaires et l’épicerie Envie, ont répondu à l’appel d’Antoine. Du sel, du fromage, de la charcuterie… chacun a mis en jeu un de ses produits. En tout, chaque commerçant a rassemblé quarante lots, qui seront dispatchés sur les 960 tickets diffusés. Les tickets à gratter pourront être obtenus chez chaque commerçant ou partenaire, à partir d’un certain montant dépensé. Et une grande tombola sera organisée chaque vendredi à 11h, avec en jeu un panier du marché rassemblant plusieurs produits. Pour participer, il suffira d’indiquer son nom derrière chaque ticket gratté, gagnant ou non, et de le remettre aux commerçants partenaires. Attention : il faudra être présent le vendredi pour récupérer son lot ! La première tombola aura lieu fin juillet.
Lire aussi
-
ÉconomieQuand gastronomies italienne & française se rencontrent
Le chef Gian Carlo a ouvert il y a un an et demi le Ristorante Enoteca Italiana à deux pas du port d’Ars-en-Ré, rue de la Baie. Ce Calabrais y partage son amour des cuisines française et italienne.
-
ÉconomieAppel à candidatures pour les professionnels de santé
La Communauté de Communes de l’Île de Ré a ouvert, jusqu’au 31 janvier 2026, un appel à candidatures pour l’occupation d’un cabinet de consultation et d’une salle d’activités au sein du pôle santé du quai de la Criée.
-
ÉconomieSeconde vague, de la fripe de qualité pour tous
Dans les rayons de la nouvelle boutique de Cassiopée et Jonathan Bonnaud à Ars-en-Ré, pas de Shein ou autre marque de fast fashion. Seconde vague permet à tout un chacun de s’habiller à moindre coût, et bien.

Je souhaite réagir à cet article