- Enfants et jeunes
- Social
- Semaine de la petite enfance
Des P’tits Rétais aux anges ont expérimenté art et culture
La seconde édition du festival culturel « Les P’tits se réveillent » a rencontré un franc succès, auprès des enfants de 0 à 4 ans, venus avec leurs assistantes maternelles, leurs parents, ou leur crèche assister aux ateliers du sel et de la poterie, aux contes et histoires notamment sur le raconte-tapis, et aux spectacles donnés toute la semaine, partout sur l’île de Ré. L’ensemble des spectacles ont été complets, tout comme les animations et ateliers.
NV
Violon alto et marionnette

Dans le cadre du festival culturel Petite Enfance « Les P’tits se réveillent » l’Association « Musiques en Formes » offrit un spectacle « Zigue la vie », vendredi 23 mai à la salle polyvalente de Saint-Clément-des-Baleines. Les deux acteurs – l’un est musicien, Benoît Weeger, l’autre est comédien, Christian Compagnon – ont su transporter les petits de 0 à 4 ans dans leur univers enchanté. Une marionnette toute d’or vêtue et un instrument de musique, un violon alto, se rencontrent au détour de la table et c’est à ce moment très précis que la magie opère ; les enfants sont « envoûtés » par la musique, ne quittent pas des yeux la marionnette, le violon et le balafon africain, envoûtes, bercés ou tapant dans les mains au gré du rythme.
Benoît Weeger, grâce à son instrument, désire désacraliser la musique classique, il veut faire tomber certaines barrières afin de la rendre plus accessible à tous, à commencer par les enfants et désire les en imprégner en sensorialité, en proximité en jouant du violon assis au milieu d’eux. Musique classique revisitée pour les besoins du duo avec la marionnette, tous les enfants et les accompagnatrices furent touchés par cette musique, certes classique, mais tellement originalement interprétée.
Patricia Plancoulaine


d’Assistante Maternelle, Sylvie Oliveau,
coordinatrice petite enfance de la CdC,
Annabelle Bariteau, animatrice
culturelle de la CdC
Lire aussi
-
SocialUn jardin pour s’évader
Pour son premier documentaire, Jardins intérieurs, Olivier Gil a posé sa caméra dans les jardins de la Maison centrale de Saint-Martin de Ré. Portraits de détenus en jardiniers.
-
SocialLa population « municipale » rétaise a progressé de 3,35 % entre 2017 et 2023
Très attendues, les statistiques de population INSEE sont arrivées le 18 décembre 2025, un peu plus tôt que d’habitude pour cause d’élections municipales. Ré à la Hune vous communique les chiffres pour les 10 communes de l’île de Ré. Il s'agit de la population dite "municipale" ne comptabilisant pas les détenus de la Maison centrale de Saint-Martin, ni les résidents des EHPAD.
-
SocialCollectes de dons de sang : une appréciable progression
L’Amicale des bénévoles du don de sang de l’île de Ré a tenu son assemblée générale le 24 novembre à La Flotte.

Je souhaite réagir à cet article