- Politique
- Narcotrafic
Des escales dans les ports de plaisance surveillées
Le député La Rochelle-Île de Ré a fait adopter un amendement, fruit d’une expérimentation en Charente-Maritime.
Olivier Falorni a fait adopter un amendement dans le cadre de l’examen de la proposition de loi visant à sortir la France du piège du narcotrafic, généralisant un dispositif expérimental lancé par la préfecture de la Charente-Maritime.
Cet amendement, adopté par la commission des Lois ce 5 mars 2025, crée une obligation à la charge des autorités portuaires de transmission des données qu’elles recueillent lors de l’escale des navires de plaisance.
« A l’instar de ce qui se pratique dans le cadre de l’aviation commerciale, les services de renseignement et les forces de sécurité intérieure recueilleront dorénavant les données transmises lors des réservations d’anneaux dans les ports de plaisance. Les narcotrafiquants pouvaient jusqu’alors faire escale dans les ports français sans crainte, ce ne sera plus le cas ! » a annoncé le député.
« Je tiens à souligner l’excellent dispositif expérimental, unique en métropole, mis en oeuvre par la préfecture de la Charente-Maritime en début d’année dans le port de La Rochelle, dont mon amendement s’est inspiré. Il permettra ainsi de prévenir et de réprimer la criminalité organisée et de faciliter la constatation des infractions s’y rattachant » conclut Olivier Falorni.
Lire aussi
-
PolitiqueUn conseil apaisé prêt à travailler
L’installation du nouveau Conseil municipal de Rivedoux-Plage a eu lieu vendredi 20 mars et a vu la réélection de Patrice Raffarin comme maire.
-
PolitiquePierre Boeuf aspire à la « sérénité »
Devant un public venu nombreux, Pierre Boeuf a été élu maire le 20 mars lors du conseil municipal d’installation de la cité casseronne.
-
PolitiqueJean Paul Héraudeau : « un honneur d’être Maire »
Lors de ce 61ème Conseil municipal de l’histoire de La Flotte, Jean Paul Héraudeau a été renouvelé pour un deuxième mandat, entouré de six adjoints.

Je souhaite réagir à cet article