Des bougies made in Ré dans les règles de l’art
Marina Baudrit et Cédric Blain d’Insula Île de Ré ont été sélectionnés pour participer au Salon du Made in France à Paris début novembre. L’occasion pour Ré à la Hune de se pencher sur le savoir-faire de ces artisans d’art ciriers installés à La Noue.
C’est dans leur local situé au coeur des ateliers Dazelle que Cédric et Marina, en couple dans la vie comme au travail, réalisent leurs produits avec amour. Un petit espace relooké par leur soin en bois brûlé dans l’esprit de l’ancienne menuiserie Jacques Dazelle. Un monte-charge permet de transporter les matières premières à l’étage où se fait la fabrication, et un autre plus petit est utilisé pour redescendre les bougies une fois qu’elles sont prêtes. Tout est fait à la main, selon le cahier des charges des Artisans d’art Ciriers, un titre obtenu en 2021.
« On a fait beaucoup de tests pour en arriver là, » explique Marina Baudrit. « C’est un peu comme la pâtisserie, il faut trouver les bons dosages. Et puis il a fallu sélectionner les bonnes matières premières, car toutes les cires ne se valent pas. On a fait des tests pendant plusieurs mois, dans notre cuisine ! » À l’époque, en 2017, Marina était créatrice de bijoux et Cédric scaphandrier. « On utilisait beaucoup de bougies à la maison suite au décès du meilleur ami de Cédric, et on en a eu marre de brûler des bougies sans trop savoir ce qu’il y avait dedans. Donc on a commencé à en faire pour nous et après moult essais, on est arrivé à quelque chose de convenable, puis de très satisfaisant. C’est comme cela qu’Insula Île de Ré est née ! »
100 % naturel
Depuis, Marina et Cédric ont développé une gamme de vingt-cinq à trente parfums selon les saisons. Des produits entièrement faits à la main, et 100% naturels. La cire de soja est garantie sans OGM et pesticides, et les parfums de Grasse sans phtalates et produits cancérigènes, mutagènes ou reprotoxiques. Un choix éthique et écologique qui implique un travail à flux tendu. « Les parfums étant naturels, ils sont plus fragiles dans le temps. Alors pour garantir la qualité du bouquet aromatique et un parfum frais, nous ne pouvons pas surproduire d’une année sur l’autre. » Les dates de fabrication sont donc indiquées, une première en France dans le monde de la bougie. Le couple a également développé une gamme de parfums d’intérieur, réalisés avec la même rigueur.
Leur sélection par la Chambre des Métiers pour participer au village artisanal du salon du Made in France fut donc une belle récompense pour ces deux artisans passionnés. « C’est une vraie reconnaissance de la qualité de notre travail, et une fierté aussi de représenter le made in France. Ça a aussi été une super expérience. On a retrouvé certains de nos clients là-bas, et on en a rencontrés de nouveaux. On devrait avoir de nouveaux débouchés en 2026 ! »
Insula Île de Ré – Atelier Dazelle
Cours des Ecoles – La Noue – Sainte-Marie de Ré
Facebook – Instagram : insulailedere
06 77 70 94 67 ou contact@insulailedere.com
Lire aussi
-
Publi-info“Les Corsaires” en fêtes !
Les magasins du centre commercial Les Corsaires, installés sur le site d’Intermarché Saint-Martin depuis plus de cinq ans, et ouverts toute l’année, vous accueillent dans la bonne humeur pour ces fêtes de fin d’année !
-
Publi-infoDes éclats gourmands à Intermarché Saint-Martin de Ré
Toute l’équipe du magasin a concocté pour vous des produits festifs traditionnels faits maison et des prestations personnalisées. Préparez Noël et la fin d’année avec Intermarché Saint-Martin de Ré pour mieux vivre la magie des fêtes !
-
ÉconomieFêtes, saveurs et cadeaux
Notre dossier « Les Essentielles des Fêtes de fin d’année » vous invite comme chaque année à découvrir une belle sélection de saveurs du terroir et d’idées cadeaux bien de chez nous. Dans un contexte encore morose et incertain, les communes et associations de l’île de Ré ont concocté un programme d’animations et festivités qui réchauffera le coeur des petits et des grands. Elles sont plus que jamais les bienvenues, pour égayer cette fin d’année sur notre île.

Je souhaite réagir à cet article