- Environnement & Patrimoine
 - Nature
 - Réserve naturelle de Lilleau des Niges et Maison du fier
 
Des animations tout au long de l’année
                                                            L’année 2020 sera particulièrement riche pour les naturalistes du nord de l’île. La Réserve Naturelle de Lilleau des Niges ayant été créée il y a 40 ans et la Maison du Fier inaugurée il y a 20 ans*, de nombreuses animations sont organisées tout au long de l’année pour célébrer ce double anniversaire. Tour d’horizon des événements à ne pas manquer.
Pour démarrer les festivités, des visites spéciales au coeur de la Réserve Naturelle sont organisées les samedi 8 et dimanche 9 février, à l’occasion des Journées mondiales des zones humides. Il s’agit de visites dans des lieux habituellement non accessibles au public, dans le périmètre non autorisé.
Les 4 et 5 avril marqueront le lancement de la saison et donc la réouverture de la Maison du Fier. À partir du printemps, le public pourra découvrir le livre publié par la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) à l’occasion des 40 ans de la Réserve Naturelle de Lilleau des Niges.
Des sorties exceptionnelles « Aube sauvage » seront proposées les 14, 21 et 28 avril au sein de la réserve des Portes-en-Ré mais aussi au Bois- Plage et à Sainte-Marie-de-Ré. À partir de 7h30, les visiteurs pourront observer différentes espèces de passereaux et écouter leurs chants. Les sorties « habituelles » aux abords de la Réserve Naturelle continueront à être organisées.
Les artistes soutiennent la LPO
Plusieurs artistes participeront à ces célébrations. Des lectures musicales ainsi que des concerts (quatuor de cordes, piano, chansons…) seront proposés entre avril et septembre. Le 6 août après-midi, la Fête de l’Oiseau sera célébrée à travers diverses animations aux Portes-en-Ré, suivie d’une soirée festive en deux temps avec une fable musicale des artistes Justine Devin et Donin, puis le Bal des Oiseaux à la salle polyvalente de Saint- Clément-des-Baleines. Un événement qui devrait enchanter petits et grands. Enfin, un cycle de conférences (une conférence par mois) sera mis en place entre janvier et décembre.
*Lire notre article sur Ré à la Hune 201 et sur www.realahune.fr
L’intégralité du programme des animations de l’année est à consulter sur le site internet www.maisondufier.fr ou sur la page Facebook @LPO île de ré – Maison du Fier.
Inscriptions obligatoires soit par téléphone 05 46 29 50 74, soit par mail lpo.iledere@lpo.fr
Une conférence dédiée aux oiseaux hibernants, animée par l’équipe de la Maison du Fier, sera proposée aux Portes-en-Ré. Elle fera suite à celle présentée à la médiathèque de La Rochelle le 10 janvier dernier (la date reste à définir).
Lire aussi
- 
                    
    
            Environnement & PatrimoineLe sémaphore des Baleines, un rôle méconnu
Deux cents personnes ont visité le sémaphore de l’Île de Ré, à Saint-Clément-des-Baleines, lors des journées européennes du patrimoine, samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025. L’occasion pour les militaires qui y travaillent d’expliquer leurs missions, qui vont au-delà de la surveillance maritime.
 - 
                    
    
            Environnement & PatrimoineFestival Alimenterre : une soirée à La Maline
Dans le cadre de ce festival désormais bien connu des Rétais, la projection d’un documentaire, suivie d’un débat, est proposée le 14 novembre, de 18h à 20h30.
 - 
                    
    
            Environnement & PatrimoineCôtes d’alerte
Longtemps délaissées par la recherche, les falaises de l’île de Ré, fortement soumises à l’érosion, sont désormais scrutées à la loupe par les scientifiques rochelais.!
 

Je souhaite réagir à cet article