- Arts et Culture
- Loisirs
- Ré domaine culturel - La Maline
Demandez le programme !
Le 14 septembre dernier, La Maline a présenté sa programmation 2024-2025 devant de nombreux spectateurs. La saison s’annonce riche et éclectique.
« Slips inside », offert au public en ce 14 septembre pour célébrer l’ouverture de la saison, a fait salle comble et les éclats de rire ont fusé durant toute la durée de ce spectacle de clown contemporain. Les spectateurs étaient arrivés en amont du spectacle afin d’assister à la présentation du nouveau programmateur, Alan Mollé. Un succès de bon augure pour cette nouvelle saison à venir.
« Trouver un spectacle à son pied », c’est la punchline de la nouvelle programmation de La Maline. L’éclectisme et la diversité des esthétiques sont de mise afin que chaque public puisse s’y retrouver. Au programme donc, de la danse, du théâtre, de l’humour, de la musique, du cirque, de la magie aussi. La programmation jeune public n’est pas en reste, puisque les 11 spectacles à destination des familles oscillent entre la marionnette, la danse, le conte ou encore un concert participatif. En tout, ce sont un peu plus de 31 spectacles et résidences qui s’étaleront jusqu’au mois de juin, pour 52 représentations dont 10 spectacles scolaires et 10 propositions hors les murs.
Alexis Michalik en ouverture
Parmi eux, plusieurs spectacles de renommée sont attendus, comme la pièce aux multiples Molières d’Alexis Michalik « Une histoire d’amour », qui ouvrira la saison de La Maline le 9 octobre. Autres têtes d’affiche, l’humoriste Alexis Le Rossignol, le chorégraphe Mourad Merzouki, ou encore la pièce de Marie-Julie Lopez et Thierry Lopez, « Oublie-moi », distinguée par quatre Molières en 2023. L’Orchestre de chambre de Nouvelle- Aquitaine, quant à lui, se produira lors d’un concert réunissant près de 40 musiciens sur la scène de La Maline pour une représentation de l’opérette de Georges Bizet, « Le Docteur Miracle ».
Dans toute cette programmation, une dominante sociétale se dégage et permet à La Maline de s’ancrer dans le quotidien de ses spectateurs. L’amour, l’amitié seront centraux. Mais avec « Personne n’est ensemble, sauf moi », pièce de théâtre de la compagnie Amonime, il sera aussi question de handicap invisible. Avec celle de la compagnie Les filles de Simone « Derrière le hublot se cache parfois du linge », c’est la répartition des tâches ménagères qui sera pointée du doigt et avec « Oublie-moi », la réalité de la maladie d’Alzheimer.
Proximité et accessibilité
Autre axe important de cette programmation, « l’accessibilité des oeuvres », explique Alan Mollé. « Elle se fait par les bords plateau, les rencontres avec les artistes mais aussi par différents médiums que l’on met en place, des ateliers, des conférences, des masterclass, des films, afin que les gens puissent approfondir leur expérience de spectateur. Cela passe aussi par le hors-les-murs pour aller à la rencontre de nos publics. Cela se faisait déjà mais on accentue cette démarche avec de nouveaux lieux ou encore de l’aide à la création en hors-les-murs. » Ainsi, l’artiste de chanson française David Lafore donnera un café-concert à la cave coopérative du Bois-Plage-en-Ré et la compagnie de cirque aérien By Night sera en résidence aux Portes-en-Ré.
Quelques nouveautés en termes d’accueil et de billetterie sont également à noter. Des casques et protection auditive seront mis à disposition du public. Les spectacles A et A+ seront dorénavant placés. Une plateforme de covoiturage sera mise en place pour venir aux spectacles. Et un tarif « J’invite mes parents » va être proposé : un enfant qui a vu le spectacle en scolaire pourra accéder avec son parent gratuitement au spectacle tout public du lendemain.
Quelques chiffres sur La Maline
En conférence de presse le 9 septembre, les élus de la Communauté de Communes ont présenté quelques chiffres de la saison passée. Près de 7 000 entrées ont été comptabilisées sur les spectacles en 2023-2024, ce qui représente une hausse de 18 % de la fréquentation. Côté cinéma, plus de 59 000 entrées ont été réalisées, soit une augmentation de 10 % pour une moyenne de 56 séances par semaine. Lionel Quillet s’est félicité du succès rencontré par ce dispositif culturel, deux ans et demi après sa réouverture. « La Maline est restée dans le coeur des Rétais. Le risque financier que nous avons pris, ainsi que le choix de rester à La Couarde, sont aujourd’hui validés », a estimé le président de la CdC.
Lire aussi
-
Actualites non classé
Ecole de Musique : de nombreux projets en cette rentrée
Créée il y a plus de 40 ans, l’École de musique de l’île de Ré fait vivre la pratique de la musique sur l’ensemble du territoire et fourmille d’idées pour la rendre accessible à tous.
-
Loisirs
Le rugby, c’est reparti !
Depuis le 4 septembre, les jeunes rugbymans en herbe du Sporting Club Réthais ont repris le chemin des terrains, sous la conduite de Jean Lecorre.
-
Loisirs
AquaRé : une rentrée tournée vers les Rétais
AquaRé, qui a fêté ses quinze ans en juin dernier, entend bien surfer sur la vague JO, pour faire venir les Rétais dans ses bassins.
Je souhaite réagir à cet article