PUBLI-INFO

Viticulture : Le pineau

Pineau des Charentes des vignerons de l'île de Ré

Un délicieux goût de vacances

Publié le 31/07/2015

Vin de fête, synonyme de convivialité, de soleil et de vacances, le pineau rétais est issu du mariage entre une sélection des meilleurs raisins du cépage Ugni-Blanc et les cognacs façonnés par l’air iodé de l’île et le climat océanique, car il n’y a pas de pineau sans cognac.

 

Coopérative Uniré des vignerons de l'île de Ré, producteuir de cognac, vins, pineau (Le Bois-Plage)Présent à l’apéritif, seul ou dans des cocktails, il figure également dans de nombreuses recettes gastronomiques qu’il transforme totalement. Il est l’inséparable compagnon des produits de notre terroir et se déguste aussi bien avec du fromage de chèvre qu’un melon glacé ou du foie gras. Il arrosera les volailles et les viandes à rôtir et s’intègrera merveilleusement aux desserts. Le pineau se boit bien frappé, de 6° à 8° degré et surtout sans glaçons, de préférence dans un verre tulipe qui exhalera au mieux ses arômes délicats.

La coopérative Uniré laisse venir à maturité les deux grands types de pineau qu’elle produit, blanc et rosé, dans les grandes barriques et fûts de chênes de ses chais. Le blanc est vieilli sous bois pendant trois à quatre ans, le rosé de dix-huit mois à deux ans. Ce vin de liqueur fait l’objet d’une appellation contrôlée (AOC) imposant des règles strictes de fabrication.
La démarche générale d’amélioration de la qualité de ses vins et spiritueux a conduit Uniré à produire pour l’anniversaire de ses 60 ans, en 2011, un vieux pineau blanc au nom évocateur, « Heure d’Été » et à la robe intensément dorée, vieilli sous bois pendant cinq ans.

Les différentes déclinaisons de ce merveilleux breuvage commercialisées partout dans l’île ainsi qu’au Cellier des Vignerons, où des professionnels vous conseilleront et vous feront déguster.

 

Les vignerons de l’île de Ré

SCA Uniré

 

 

Le pineau des Charentes vieillit dans la cave de vignerons de l'île de Ré

 

Texte : Catherine Bréjat

Photos : Uniré et Outdoo

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.