- Environnement & Patrimoine
- Nature
- Observations marine
Des dauphins près de Ré

Un mois exactement après une première observation, Jean-Roch Meslin et Gregory Ziebacz de Ré Nature Environnement ont été informés de la présence d’un groupe de dauphins dans la baie nord de Rivedoux.
A bord du navire de Michel Dauge et son équipage des trois Michel, cétologues amateurs bien connus du port de La Flotte, une longue recherche dans le pertuis Breton s’est soldée par l’observation d’un groupe d’une douzaine de grands dauphins (Tursiops truncatus). La vue de dauphins libres en mer provoque à chaque fois des sensations au plus profond de chaque humain. Une série de photos et de vidéo des nageoires dorsales a été réalisée afin d’alimenter la base de données de l’Observatoire Pélagis de La Rochelle. C’est la première année que deux séances d’identifications sont réalisées simultanément. Une première estimation laisse à penser que deux groupes distincts ont visité les pertuis Charentais.
Depuis plus de 20 ans ce centre de recherche, anime la campagne de sensibilisation « Les observateurs des pertuis » avec l’Aquarium de La Rochelle. Un simple contact par radio VHF avec un sémaphore ou un appel téléphonique (Observatoire Pélagis : 05 46 44 99 10) permet une intervention rapide sur des animaux très mobiles, sensibles et remarquables. En vingt ans, quatre-vingt globicéphales noirs, espèce non côtière, vivant dans l’Océan Atlantique ont été répertoriés au fur et à mesure de leurs visites annuelles dans les pertuis Charentais pour y abriter les femelles et leurs nouveau-nés pendant une dizaine de jours.
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
A quand des ronds-points hollandais sur l’île ?
Animé par Dominique Bertin, vice-président de Ré-Avenir, et composé de sept membres, le groupe Eco-mobilité de Ré-Avenir s’intéresse à toutes les formes de mobilité douce.
-
Environnement & Patrimoine
A Saint-Martin, rendez-vous dans les remparts…
Le 7 juillet 2025 à 21h, pour un concert devenu tradition, en hommage au(x) patrimoine(s)
-
Environnement & Patrimoine
Une journée festive pour La poudrière Saint-Louis
À l’occasion de la réouverture de la poudrière Saint-Louis, monument historique faisant partie du Patrimoine Vauban du XVIIe siècle, la mairie de Saint-Martin, en partenariat avec la CdC de l’île de Ré, vous invite à une journée culturelle, festive et gratuite, mardi 1er juillet 2025.
Je souhaite réagir à cet article