Culture

Arts plastiques

2e salon international du pastel à La Rochelle. Daniel Bernard donnera une conférence. © François Blanchard

Daniel Bernard au Deuxième Salon International du Pastel

Les grands maîtres pastellistes à La Rochelle. © François Blanchard
Publié le 19/09/2016
Daniel Bernard au Deuxième Salon International du Pastel 3.50/5 (70.00%) 2 votes

Du 17 septembre au 16 octobre 2016, se tient à La Rochelle, le second salon international du Pastel au couvent des Augustins et à l’ancien marché de l’Arsenal.

Dans le cadre de l’inauguration de ce salon, Daniel Bernard, auteur bien connu des Rétais, (en compagnie de François Blanchard), a présenté à la presse son dernier ouvrage : « La route de l’or bleu », le 16 septembre. Ce dernier a dédicacé son livre au cloître du couvent des Augustins, lors des Journées Européennes du Patrimoine, les samedi et dimanche 17 et 18 septembre.

D’autre part, Daniel Bernard donnera une conférence sur le thème : « Les bleus du feu », « Quand les caravanes du bleu croisent l’histoire des hommes » mercredi 28 septembre à 16 heures dans la salle de l’ancien Arsenal, place Jean-Baptiste Marcet.

Plus de 200 pastels français étrangers sont exposés

A l’initiative de Liliane Desmarest, présidente de la « Société des Pastellistes de France » (la plus ancienne association de pastel au monde), une exposition se tiendra dans deux endroits différents : l’une au couvent des Augustins, où la couleur bleue sera à l’honneur, l’autre dans l’ancien marché de l’Arsenal. Des artistes venus de plusieurs points du globe seront présents. L’invitée d’honneur sera Pirkko Mäkelä-Haapalinna, artiste finlandaise qui restera pendant toute la durée du salon.

Un stage sera organisé, du 13 au 16 octobre, par trois pastellistes, informations et inscriptions sur www.pastellistesdefrance@sfr.fr

Pour tout contact : Liliane Desmarest, 06 19 94 75 90.

Concernant l’exposition, l’entrée est libre de 14 h 30 à 18 h 30 en semaine, de 10 h à 12 h 30 et de 14 h 30 à 18 h 30 le week-end.

 

femme peinte au pastel. Salon à La Rochelle en septembre octobre 2016

© Photo François Blanchard

Affiche Salon international du pastel de La Rochelle 2016

 

Jacques Buisson

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires