- Loisirs
- Dégustation
Créations gastronomiques et vins contemporains le 7 décembre au Richelieu

C’est une soirée exceptionnelle qui se tiendra à l’hôtel-restaurant 5 étoiles « Le Richelieu » (La Flotte). Gastronomie innovante et découvertes œnologiques seront au menu le 7 décembre. Sept plats ou desserts et sept vins pour 70 euros, tel est le concept de ce repas-dégustation raffiné, savoureux et surprenant.
Richard Gendre, aux commandes du Richelieu et les chefs cuisinier et pâtissier Olivier Cloteau et Jocelyn Duicque s’associent à Frédéric Brochet, viticulteur et œnologue. Avec ses différents domaines (exploités via la société Ampelidae) situés sur le contrefort méridional du Val de Loire, ce dernier a créé une grande variété de vins, tous caractérisés par leur caractère contemporain. L’ensemble est considéré aujourd’hui comme une référence viticole française. Frédéric Brochet présentera lui-même ses cuvées, associées à une cuisine gastronomique réalisée avec les meilleurs produits.
Les pièces cocktails d’apéritif seront accompagnées d’une coupe d’ « Armance B ».
L’« Ampelidae Le S » 2005 sera servi avec un fin velouté de cèpes, des gambas poêlées et un gros croûton aillé, vert de persil. Le millésime 2009 du même vin mettra en valeur un filet de maquereau snacké, légèrement fumé, un encornet farci et sa tête croustillante, du suc de poisson de roche à l’huile vierge, accompagné d’une tuile de pain safrané. La Saint-Jacques rôtie en Gremolata comme une daube au lard paysan, ses petits oignons, ses cannelloni de paleron confit et ses cacahuètes grillées seront proposés avec « L’Ampelidae P.N. 1328 » 2005.
Le « Fié gris » sublimera un chèvre rôti sur pain au levain et un mélange d’herbes aromatiques en vinaigrette vin rouge perlé. Le petit pot de caramel fleur de sel de l’île de Ré sera proposé avec un « Blanc d’hiver 2013 ». C’est le « Quart de chaume » 2009 qui viendra accompagner pamplemousse, pomme verte et céleri branche mi-confit, en coque meringuée rafraichie de son sorbet, tandis que café et mignardise viendront clore ce repas étonnant et créatif.
Le 7 décembre 2013 à 20h
70 € par personne, boissons comprises.
Réservation par téléphone ou e-mail
Les propriétés et vins de Frédéric Brochet : www.ampelidae.com
Lire aussi
-
Loisirs
Ré Majeure 2025 : originalité et qualité
Le festival de musique classique revient dans la même formule que les années précédentes, malgré la conjoncture, et propose de nombreux jeunes talents à découvrir du 28 au 31 octobre.
-
Loisirs
Ile de Ré Galop entre dans sa 10ème année
Les couleurs rétaises de cette écurie de territoire n’ont pas fini de se distinguer.
-
Loisirs
Ecole de musique, des nouveautés et un grand projet
Institution musicale du territoire, l’École de musique de l’île de Ré souhaite faire toujours plus et mieux.
Je souhaite réagir à cet article