- Social
- Crise sanitaire Coronavirus
Coronavirus : Contrôles stricts au Pont de l’île de Ré et autres mesures

Lionel Quillet, président de la Communauté de Communes de l’île de Ré, informe les Rétais
« A la suite des déclarations du Président de la République annonçant enfin – bien tard à mon sens – les mesures de confinement j’ai demandé à la Gendarmerie d’effectuer des contrôles au péage du Pont de l’île de Ré afin de vérifier que les passages du Pont correspondent bien aux mesures données par le Président de la République. Sur ordre du Préfet de Charente-Maritime, la Gendarmerie va être vigilante.
J’ai aussi demandé des patrouilles de gendarmerie auprès des commerces alimentaires, afin de s’assurer qu’il n’y ait pas de tensions autour de ces commerces. Les gens s’étant rués dans les commerces depuis quelques jours, il y a des ruptures de stocks, tous les magasins seront réapprovisionnés d’ici mercredi ou jeudi, il n’y a pas de pénurie.
J’ai par ailleurs réuni les maires nouvellement élus ou les ai eus au téléphone, afin qu’ils s’assurent que leur police municipale fasse bien baisser les tensions. Tous les élus de ce 1er tour – soit 9 communes sur 10, seule la commune des Portes doit attendre le second tour repoussé à juin voire septembre – NDLR – doivent installer dans les jours qui viennent le nouveau conseil municipal, ceci afin que les collectivités publiques soient en ordre de marche.
Les médecins de l’île de Ré se sont regroupés dans un collectif afin de mettre en place une réponse adaptée et commune, et éviter que les habitants de l’île de Ré aillent sur La Rochelle. Ils mutualisent ainsi un centre de réponse commun et demandent d’ailleurs que nous leur mettions à disposition un bâtiment public ou un gymnase, ce qui sera fait.
La crèche de La Couarde est ouverte et réservée exclusivement aux enfants des personnels soignants.
La Communauté de Communes anime une cellule de crise avec les mairies, la Directrice générale des services de la CdC est en astreinte pour assurer cette cellule de crise.
Les déchetteries de l’île de Ré sont fermées, nous maintiendrons le plus longtemps que nous pourrons la collecte des déchets.
Tous les habitants de l’île de Ré doivent scrupuleusement respecter les consignes de l’Etat. En cas de symptômes, il faut d’abord appeler son médecin généraliste, et n’appeler le 15 qu’en cas d’extrême urgence. »
Informations recueillies par Nathalie Vauchez
Lire aussi
-
Social
Un service de proximité au coeur des familles rétaises
Trouver un mode de garde pour son enfant en toute sérénité, c’est possible sur l’île de Ré ! Le Relais Petite Enfance (RPE), piloté par la Communauté de Communes et animé par Stéphanie Longué, accompagne depuis un an les familles dans leurs démarches, tout en favorisant le lien social, le partage d’expérience et l’éveil des tout-petits.
-
Social
Le bateau des Gollandières hisse les voiles !
Même si l’océan est à deux pas, il n’ira certes pas bien loin. Mais il est officiellement inauguré…
-
Social
Navettes RespiRé : c’est reparti, avec des nouveautés !
Depuis leur première expérimentation en 2012, leur mise en place faisant suite au déplafonnement de l’écotaxe visant à maintenir le tarif de péage du pont, les navettes ont fait bien du chemin. Entièrement gratuites, 100 % « propres* », elles évoluent au fil des saisons et des besoins.
Je souhaite réagir à cet article