
Le complexe sportif Marcel Gaillard à l’heure de l’Euro 2016
Le terrain d'honneur est aux mains des spécialistes anglais de l'entreprise Clive Richardson limitedAprès la décision officielle de la délégation espagnole de préparer la compétition Euro 2016 sur l’île de Ré, la phase active des travaux est commencée depuis le 27 février.
Sous la maîtrise d’œuvre d’un expert international, Sébastien Ranson, de la société SERPEV choisie par la SAS EURO, les travaux de réfection complète du terrain d’honneur de football ne durent que cinq jours. Le terrain est entièrement scalpé, drainé, nivelé, ré-engazonné… et fin prêt pour accueillir l’équipe espagnole qui trouvera là une pelouse aux normes internationales, équivalente de celles du Camp Nou ou du stade Santiago Bernabéou.
La réfection du terrain annexe est également en cours. Quant à la hauteur des brises-vues, le cahier des charges de l’UEFA qui en fixe la hauteur à deux mètres pourrait être revu à la hausse. Mais attention au vent rétais !
Les contraintes liées aux travaux programmés
La neutralisation du site pour la pratique des sports résidents est déjà effective au samedi 27 février pour l’Association Sportive Rétaise (ASR football), qui sera privée de son terrain emblématique jusqu’à la fin de la saison. Le club doit disputer son championnat de football sur d’autres terrains, parfois jusque sur le continent.
L’organisation du mémorial Tesson est annulée, pour cette année. Patrick Noirez, en charge de la coordination de ce tournoi national de jeunes footballeurs en a informé à regret les 42 équipes déjà inscrites. Une décision lourde et difficile à prendre pour les organisateurs, sur le plan sportif, mais aussi pour la perte financière sèche de 30 000 € qu’ils subissent.
Les sports pratiqués dans le gymnase et la halle de tennis auront plus de chance : ils garderaient leurs habitudes jusqu’au 1er juin. La base technique du club Nautilus, devra déménager temporairement avant l’ouverture de sa saison et sera délocalisée sur le port pour permettre les plongées dans les meilleures conditions.
Les jeunes footballeurs pourront assister aux entraînements ouverts et admirer leurs stars sur un terrain merveilleux… sur lequel ils évolueront après l’Euro 2016.
Voir l’article consacré aux activités du complexe sportif Marcel Gaillard de Saint-Martin
ZITA17
Et pour les rétais ça va nous coûter combien ??
Beaucoup trop de contraintes pour les associations concernées !!
PONT17
Ca va coûter quelques contraintes.. apporter quelques plaisirs à nos jeunes sportifs de voir évoluer cette équipe sous leurs yeux.. apporter un terrain de qualité internationale dès août 2016 dont bénéficieront les associations concernées aujourd’hui et rapporter à notre économie locale beaucoup d’euros.. Il faut savoir donner pour recevoir et non pas toujours vouloir recevoir..