Sports

Infrastructures de sport - Saint-Martin-de-Ré

De nombreuses activités sportives se déroulent au complexe sportif Marcel Gaillard à Saint Martin de Ré

Le complexe Sportif Marcel Gaillard emblématique de la vie permanente rétaise

Entrée du complexe Marcel Gaillard, le gymnase
Publié le 08/03/2016
Le complexe Sportif Marcel Gaillard emblématique de la vie permanente rétaise
4.6 (92%) 5 vote[s]

Situé avenue de Philippsburg à Saint-Martin de Ré, dans la zone des Salières, avec à ses côtés les 550 élèves du collège, le complexe sportif Marcel Gaillard marque la vie sportive de très nombreux Rétais.

Des installations sportives vers lesquelles tous les regards vont converger à l’occasion de l’EURO 2016 de football.

A la mémoire de Marcel Gaillard

Cet équipement porte le nom de Marcel Gaillard, ancien maire de Saint-Martin de Ré de 1989 à 1995, imprimeur, homme de presse, gestionnaire et sportif émérite toute sa vie. Marcel Gaillard était un sportif éclectique et tous les sports l’intéressaient. Après une très belle carrière de footballeur, joueur et entraîneur, il pratiqua aussi le rugby au SCR. Puis en vétéran, il se tourna vers le basket au sein de l’ALPSM, avec le souvenir de matchs épiques et très engagés contre les copains d’Ars en Ré. Rugueux sur le terrain, affable et discret dans la vie, Marcel était très attaché aux valeurs du sport et fidèle en amitié, toujours prêt à œuvrer et à aider pour servir le sport, avec la discrétion et l’efficacité que nous lui connaissions.

Des infrastructures multisports

Mis en service en 1979, profondément réhabilité en 2013, le complexe sportif est stratégique pour la vie sportive rétaise et les jeunes élèves du collège des Salières qui le fréquentent sur le temps scolaire d’éducation physique et sportive. Un bel exemple de mutualisation et d’utilisation optimisée des moyens, comme en témoigne le planning d’occupation serré, tenu par la mairie de Saint-Martin de Ré. Installé sur une superficie de 52 204 m2, le complexe Marcel Gaillard comprend un terrain d’honneur de football avec tribune et un terrain annexe d’entraînement, une piste d’athlétisme, un gymnase polyvalent, avec gradins spectateurs, vestiaires et rangements, dont la surface de plancher permet le tracé d’un terrain de basket ou de 5 terrains de badminton, mais aussi se transforme en Dojo. L’enceinte du complexe abrite une halle de tennis indépendante avec deux courts couverts et club-house intégré. Des salles annexes distinctes sont occupées par la base technique et de formation du club de plongée Nautilus, le club-house de l’ASR et une salle d’accueil multi-clubs.

Douze sports pratiqués ou hébergés à Marcel Gaillard

L’Association Sportive Rétaise, ASR football, plusieurs fois vainqueur de la coupe Aunis et Saintonge, présidé par Michel Desfontaines, joue sur le terrain d’honneur, équipé de projecteurs. L’équipe première de ce club phare de football évolue en division honneur régional, niveau ligue (DHR) et s’implique dans la formation des jeunes. L’ASR organise un des plus grands tournois nationaux de jeunes footballeurs issus de clubs prestigieux, le mémorial Tesson. Un grand moment dans la vie du complexe, dont l’organisation est annulée cette année, faute d’accès au stade. L’athlétisme sur piste est à l’origine aujourd’hui des grandes courses pédestres, qui mobilisent les amateurs de courses à pied.

En indoor

Plusieurs disciplines se partagent le gymnase : l’éducation physique et sportive (EPS) des élèves du collège des salières, le basket sous l’égide de l’Amicale Laïque Post-Scolaire Martinaise (ALPSM) qui forme des jeunes et s’inscrit dans la démarche fédérative de l’entente interclubs de basket rétais, le Badminton avec le Ré Badminton Club dynamisé par François Clot, qui compte de nombreux pratiquants et une école des jeunes labellisée. Ce club organise un tournoi national sur 5 terrains indoor et s’implique dans la vie fédérale de ce sport. Le Viet Vo Dao, art martial traditionnel vietnamien très pratiqué sur toute l’île de Ré, grâce à Jean-François Douay, accueille les entraînements des adultes et des enfants sur des séances spécifiques. Un club aux performances et au palmarès impressionnants. L’Ultimate frisbee, cher à Raphaël Mathé, se pratique en indoor. Plusieurs titres nationaux et des sélections internationales au sein des équipes de France de différentes catégories d’âge sont venus récompenser les qualités sportives de cette jeune génération de joueurs. Les Archers de Ré, pratiquent le tir à l’arc, en attendant les beaux jours pour rejoindre le pas de tir extérieur, sous la houlette de Jean- Louis Ruault et de sa fidèle équipe. Venu d’outre-manche, le Cricket se pratique avec l’Ile de Re Cricket Club (IRCC) importé par Michael Stonor. Le football en salle, avec les Globe-Trotter promu par Jean- Claude Darnère, fait des émules et trouve son créneau entre toutes les activités du gymnase. Le Ré Tennis Club, cher à Bernard Dorin, anime les deux courts couverts, à la halle de tennis indépendante située en bout du terrain de football. Et l’inventaire sera complet avec le club de plongée subaquatique Nautilus, dont la base technique et de formation est hébergée dans une salle dédiée, au sein du complexe sportif.

Avec de belles prestations, le complexe Marcel Gaillard tient une place déterminante dans la vie sportive rétaise. Dans quelques semaines, il sera placé sous les projecteurs d’un événement sportif européen, l’EURO 2016. Une reconnaissance dont le passionné de foot qu’était Marcel Gaillard aurait été fier.

 

Voir l’article consacré aux travaux sur la pelouse du stade Marcel Gaillard en vue de l’Euro 2016

Travaux au stade Marcel Gaillard de Saint Martin de Ré pour accueillir les footballeurs espagnols

Le terrain d’honneur est aux mains des spécialistes anglais de l’Entreprise Clive Richardson limited

 

 

 

Michel Lardeux

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires