- Portraits
- Portrait
Christine Moudry à la tête du Rotary Club Ile de Ré
En juin dernier, Françoise Wagon a laissé les rênes du Rotary Club Ile de Ré à Christine Moudry, anciennement secrétaire du bureau. Portrait de cette nouvelle présidente bien décidée à porter haut les valeurs du Rotary sur notre territoire.
Si ce n’est qu’en 2021 que Christine Moudry a intégré le Rotary Club Ile de Ré, cette fille de Rotarien n’a pas compté son temps dès le début pour s’impliquer dans cette association chère à son coeur. Intégrée au bureau dès son arrivée, elle y tient d’abord le poste de protocole et est en charge de la bonne tenue des réunions du club, puis de secrétaire. Avant de proposer sa candidature pour la présidence, et de prendre donc la tête du club rétais le 25 juin de cette année, pour un an.
Christine Moudry souhaite rester dans la continuité des actions du Rotary Club, à la fois au niveau international avec des actions comme la lutte contre la polio ou contre le cancer, mais elle entend également continuer à insuffler une belle énergie au club, en mettant en place de nouvelles actions. Pour ce faire, elle a choisi trois axes de travail qui correspondent à ses valeurs et à sa personnalité : le soutien à la jeunesse, la protection de l’environnement et le rayonnement à l’international.
La jeunesse, tout d’abord, va occuper une place centrale dans le mandat de Christine Moudry, puisqu’elle souhaite créer un club Interact sur l’île de Ré, à destination des jeunes de 12 à 18 ans. Pour cela, elle travaille d’ores et déjà avec les collectivités, et notamment Ré Jeunesse, depuis qu’ensemble ils ont organisé la randonnée jeunesse, en juin 2023. Une deuxième édition est d’ailleurs en préparation… Côté environnement, le Rotary Club va continuer à développer son partenariat avec Ré Nature Environnement, avec notamment comme projet de participer au financement d’un fourgon. D’autres actions sont également en cours de réflexion à ce sujet « et nous allons continuer à sensibiliser sur la préservation de l’environnement rétais », s’enthousiasme Christine Moudry. Enfin, si elle souhaite développer les liens à l’international du club rétais, c’est pour deux raisons. Premièrement, le club fait depuis plusieurs années partie du projet Eurostar, qui compte six Rotary Club européens oeuvrant sur des actions humanitaires communes, et Christine Moudry compte bien continuer cet engagement. Ensuite, c’est parce que le club est en discussion avec un Rotary Club du Mississippi, aux Etats-Unis, dont le président, semble-t-il, aurait un ancêtre rétais. Ce partenariat avec ce club au profil très similaire au club rétais serait très enrichissant selon elle, et notamment car il travaille énormément sur le sujet de la jeunesse. Affaire à suivre : « C’est un projet à mettre en place dans la durée ! ».
Enfin, cette nouvelle présidence s’inscrit également dans une volonté forte de s’ancrer sur le territoire : « Notre vision est souvent internationale, mais notre ancrage est bien local. Nous voulons créer des choses pour les Rétais ». Le club continuera donc ses partenariats locaux, comme avec le Ré Swim Run ou encore le Ré Handball Club, et bien entendu continuera d’organiser le Salon du Vin et du Goût, évènement emblématique du Rotary Île de Ré, dont la 12ème édition se déroulera du 25 au 27 octobre prochain.
Lire aussi
-
Portraits
Les trésors de mer de Sabine Franel
Sur le port d’Ars-en-Ré, Sabine Franel nous invite à franchir le pas de son atelier et à pénétrer dans son univers onirique où la laisse de mer se transforme en personnages fantastiques.
-
Portraits
Antoine Cornic : « J’ai un objectif en tête : finir le Vendée Globe. »
Le 10 novembre prochain, ils seront quarante navigatrices et navigateurs rassemblés aux Sablesd’Olonne, à prendre le départ de la 10e édition du Vendée Globe. Parmi eux, un Rivedousais, Antoine Cornic, 40 ans, et premier Rétais, depuis la création de la plus prestigieuse des transats en solitaire, à participer à cette aventure énorme. Et hors norme.
-
Portraits
D’une île à l’autre…Thomas Berti chausse ses bottes de 7 lieues entre Ré et Tromelin
Ce jeune Rétais a été recruté comme agent de l’Environnement pour contribuer à la préservation de la biodiversité dans l’océan Indien.
Je souhaite réagir à cet article