- Patrimoine
- Patrimoine
Christiane et Gérard Nicoleau lèguent leur collection ostréicole à la mairie de Rivedoux
Gérard Nicoleau, ostréiculteur rivedousais, a quitté ce monde en 2018. Avec sa femme, Christiane, et en grands passionnés des objets tounant autour de l’huître, ils ont voyagé aux quatre coins du monde et, à chaque fois, ils ont ramené un petit trésor pour compléter leur collection devenue assez grande pour ouvrir un musée
Monsieur Nicoleau n’avait de cesse de répéter à Patrice Raffarin, maire de Rivedoux, qu’il lèguerait sa collection ostréicole à la commune pour en faire profiter amateurs et connaisseurs. La mairie, fière de cet héritage, a souhaité le faire inventorier pour qu’il soit mis en valeur…
Inventorier le leg : un travail conséquent
C’est Yolaine, étudiante à l’université de Bordeaux en Master 1 Patrimoine et Musée et licenciée en histoire de l’art, qui a été accueillie par Isabelle Ferré, conseillère municipale déléguée à la culture à la mairie de Rivedoux, pour faire le travail de tri et d’inventaire de cette magnifique collection autour de l’huître à l’occasion de son stage de fin d’année. Depuis fin avril, elle n’a pas chômé, en commençant par le tri de tous les objets et la recherche d’informations sur internet expliquant leur utilité. En ce début de mois de juin, la jeune femme a commencé l’inventaire des nombreuses cartes postales faisant partie de la collection. Dans le cas où la mairie de Rivedoux souhaiterait créer un musée, les oeuvres seraient ainsi toutes répertoriées informatiquement pour plus de facilité.
Outils, vêtements, documents, films, décoration, livres… une vraie caverne d’Ali Baba qui ne représente qu’une partie de la collection. Mme Nicoleau nous explique qu’elle accompagnait son mari les jours de chine et que, voulant y participer elle aussi, elle a décidé de trouver des objets à collectionner et elle a bien fait ! Ce sont plus de trois cents assiettes à huîtres aussi belles que surprenantes qui viendront compléter la collection prochainement.
Valoriser les oeuvres à travers des expositions
Pour faire profiter de cette collection au plus grand nombre, la mairie a répondu à l’appel de la CdC de l’île de Ré qui propose aux dix communes rétaises d’exposer leurs oeuvres patrimoniales dans les vitrines des commerçants. La mairie rivedousaise, qui n’en avait pas jusqu’à présent, est désormais servie et disposée à répondre favorablement à cette invitation artistique appelée Lèchevitrines. Cet évènement aura lieu les 26 et 27 juin dans différents villages de l’île de Ré.
A Rivedoux vous pourrez ainsi découvrir des documents sur les remèdes médicinaux à base d’huîtres à la pharmacie, et tous les commerçants du centre-ville ont répondu présents pour exposer des objets en accord avec leur activité. Une idée originale qui mérite de trouver son public! La mairie proposera également l’exposition d’une grande partie de la collection à la salle des fêtes Robert Vergnaud cet été. Dates à venir.
Lire aussi
-
Environnement & PatrimoineLes merveilles architecturales d’Ars-en-Ré
Dans le cadre du label Pays d’art et d’histoire, la Communauté de Communes réalise un inventaire du patrimoine bâti rétais. Un travail mené par le chargé de mission Sébastien Chauvel, qui l’a présenté lors d’une conférence le 4 août à Ars-en-Ré.
-
Environnement & PatrimoineSaint-Clément des Baleines et ses hameaux
Ici, point de maison de maîtres, d’édifices remarquables ou même de port, mais de simples maisons de pêcheurs qui font tout le charme des hameaux.
-
Publi-infoL’île de Ré, terres de biodiversité
L’île de Ré concentre une diversité de paysages et d’espaces remarquables. Oiseaux, plantes, insectes, mammifères ou crustacés y trouvent refuge grâce à la richesse des milieux naturels et à une politique de préservation de l’environnement engagée. Des villages aux marais, des forêts aux dunes, voici un tour d’horizon des habitats rétais et de la vie foisonnante qu’ils abritent.


Je souhaite réagir à cet article