- Social
- Association des médiateurs des collectivités territoriales
Christian Leyrit, élu nouveau Président des médiateurs
L’AMCT a élu un nouveau Conseil d’administration de 14 membres, plus féminisé, A sa tête, Christian Leyrit, médiateur du département de la Charente- Maritime depuis novembre 2018*
Préfet de région honoraire, ancien président de la Commission nationale du débat public (2013 à 2018) et ancien Préfet de Charente- Maritime (1999-2004), de Corse, puis de la Région Basse- Normandie, Christian Leyrit fut aussi Directeur des routes au Ministère de l’Equipement (1989 à 1999), ainsi que vice-président du CGED (Conseil général de l’environnement et du développement durable), au Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie (2010 à 2013).
Il succède ainsi à Hervé Carré, médiateur de la ville d’Angers et du département de Maine-et- Loire. Christian Leyrit prône une meilleure écoute des citoyens dans le débat public.
Une fragilisation du lien social
« Les récentes élections municipales et les prochaines élections régionales et départementales se situent dans un contexte de crise économique, de fragilisation du lien social, d’opposition exacerbée entre les élites et « le peuple », et de climat de défiance inégalé à l’encontre des responsables politiques.
Face à ces constats, les collectivités doivent repenser leurs relations avec les administrés en favorisant l’écoute et le dialogue.
Il est plus que jamais indispensable de permettre la prise en compte humaine et équitable de chaque situation, de développer une écoute plus attentive des citoyens, notamment les plus fragiles, en butte à des administrations de plus en plus digitalisées, qui prennent des décisions à la chaîne.
La nomination de médiateurs indépendants dans les collectivités, d’accès simple et gratuit, revêt donc une importance particulière pour améliorer le lien social, remédier aux dysfonctionnements et éviter les contentieux », explique-t-il à l’issue de son élection.
Développer les fonctions de médiateurs
L’Association des médiateurs des collectivités territoriales a pour but de promouvoir la médiation dans les quatre types de collectivités (régions, départements, intercommunalités et villes), et de favoriser le partage des expériences et des bonnes pratiques entre les membres. Elle poursuit ses objectifs dans le respect des principes énoncés dans la charte des médiateurs des collectivités territoriales : indépendance, neutralité, impartialité, confidentialité.
Le président est désormais entouré de trois vice-présidents, qui représentent, à eux quatre, toutes les collectivités. Ils vont animer chacun un club d’échanges avec les autres médiateurs dans chaque type de collectivité, afin d’examiner les problématiques spécifiques et de diffuser les bonnes pratiques.
Il existe aujourd’hui en France 38 collectivités qui disposent d’un médiateur : 2 régions, 11 départements, 3 intercommunalités et 22 villes.
Le nouveau président a fixé un objectif ambitieux : atteindre une centaine de collectivités à la fin 2021. Pour ce faire, des courriers ont été adressés à tous les maires nouvellement élus des villes de plus de 40 000 habitants et à tous les présidents des agglomérations de plus de 50 000 habitants. Pour atteindre ces objectifs, l’AMCT revendique d’acquérir une véritable autonomie de fonctionnement et de gestion, et aussi une autonomie financière.
Le médiateur est souvent le dernier recours (gratuit) pour des citoyens, souvent les plus fragiles, malmenés par des collectivités ou institutions avec lesquelles de plus en plus souvent aucun contact humain n’est plus possible.
*Lire sur realahune.fr notre article du 2 septembre 2020 : « Le médiateur du Département confronté à des situations dramatiques ».
Lire aussi
-
SocialUn jardin pour s’évader
Pour son premier documentaire, Jardins intérieurs, Olivier Gil a posé sa caméra dans les jardins de la Maison centrale de Saint-Martin de Ré. Portraits de détenus en jardiniers.
-
SocialLa population « municipale » rétaise a progressé de 3,35 % entre 2017 et 2023
Très attendues, les statistiques de population INSEE sont arrivées le 18 décembre 2025, un peu plus tôt que d’habitude pour cause d’élections municipales. Ré à la Hune vous communique les chiffres pour les 10 communes de l’île de Ré. Il s'agit de la population dite "municipale" ne comptabilisant pas les détenus de la Maison centrale de Saint-Martin, ni les résidents des EHPAD.
-
SocialCollectes de dons de sang : une appréciable progression
L’Amicale des bénévoles du don de sang de l’île de Ré a tenu son assemblée générale le 24 novembre à La Flotte.

Je souhaite réagir à cet article