- Social
- Solidarité
- Assemblée générale de l'association Des Portes en Ré à Télouet
Changement de nom adopté : « De Ré à Télouet »

Outre le fait que les Assemblées générales sont l’occasion pour les adhérents de se retrouver, de voter les différents rapports et d’envisager quel avenir pour l’association, cette 5ème AG aura permis au président Alain Bellegarde dans son rapport moral de revenir sur plusieurs moments forts de l’année 2013.
Le chargement et l’eau arrivent à Télouet

Il y eut l’acheminement vers Télouet des ordinateurs, vélos, vêtements, etc. collectés dans l’île. « Un acheminement en trois temps. Une première étape consista à transporter le chargement jusqu’à Vibrac dans le Gers afin d’y rejoindre “Zézette”, dont l’association “Maroc” qu’elle préside se chargea de l’acheminer jusqu’à Erfoud, via Sète et Tanger. Enfin, présents à Erfoud, plusieurs membres de l’association, aidés de leurs amis de Télouet réceptionnèrent le chargement pour l’acheminer jusqu’à destination où ils distribuèrent les vêtements aux habitants qui les attendaient. Quant aux ordinateurs, l’un fut donné à la mairie, un second à l’association, les autres prirent la direction du collège. Concernant les vélos, ceux-ci furent attribués en priorité aux collégiens habitant dans les hameaux les plus éloignés de Télouet. »
Autre évènement important pour la population de Télouet en cette année 2013 : l’arrivée de l’eau. En effet, grâce à l’association, mais également grâce à la générosité de la Fondation de la SAUR, une partie du village où un château d’eau a été édifié est désormais alimentée en eau.
Quelles futures actions pour les enfants de l’Atlas ?
« Nous avons constaté lors de notre dernier séjour marocain qu’ils ont besoin de salles de classe. Les aider en achetant les matériaux et le matériel scolaire sur place pourrait être une solution envisageable. Pour cela, il va nous falloir organiser à travers l’île de Ré des manifestations afin de récolter les fonds nécessaires à la réalisation de ce projet. Ainsi, en juillet, la journée méchoui est déjà plus ou moins arrêtée, et nous pensons également organiser une soirée loto, voire d’autres animations à définir » prévient Alain Bellegarde.
L’association change de nom
Comme de plus en plus d’îliens et même de continentaux sont adhérents de l’association, les membres du Conseil d’administration ont proposé que soit changé le nom de l’association. Ainsi, « Des Portes en Ré à Télouet » deviendrait « De l’île de Ré à Télouet ». Une proposition entérinée à l’unanimité par les adhérents présents à l’AG.
Si les rapports moral, administratif, financier et le budget prévisionnel 2014 furent également approuvés à l’unanimité, le président a regretté que la barre des 100 adhérents n’ait pas pu être franchie durant son mandat. « Avec un montant de cotisation que nous maintenons à 10 €, il faut que nous puissions atteindre au moins les 90 membres d’ici la fin de l’exercice en cours. »
Composition du nouveau bureau et membres élus au conseil d’administration
Bureau :
Président : Christian Bourgne
Vice-président : Alain Bellegarde (responsable de l’animation)
Secrétaire : Catherine Bourgne Secrétaire adjointe : Babeth Regreny
Trésorier : Bernard Poulet (responsable du site)
Trésorier adjoint : Gérard Marieau (responsable de la communication)
Membres du Conseil d’administration :
Elisabeth Bredel, Rémy Bredel, Chantal Cossevin, Anne Deniel, Elise Jobart-Laugier, Marie-Françoise Penaud, Jean-Pierre Pichot, Anita Poulet, Martine Poux, Annie Rayton, Jean-Marc Rayton
Lire aussi
-
Social
Plus dix logements au Bois-Plage !
Décidément, voilà l’avenue du Pas des Boeufs au centre de l’été 2025 côté logements.
-
Social
Rénovée, la crèche Les Hippocampes reçoit un don de La Cible
La remise officielle du chèque de 3700 € par Grégory Kindel (restaurant La Cible) aux élus de la CdC pour financer, au sein des Hippocampes, une structure de jeux favorisant la motricité a permis de faire aussi le point sur la rénovation de la crèche de La Couarde.
-
Social
Enfin des logements sociaux en vue à Saint-Clément
Lina Besnier a souhaité présenter son projet de onze logements sociaux avant la période de réserve électorale, afin que celui-ci avance dans les six mois à venir. Le 26 août, Villageois et résidents secondaires s’étaient déplacés nombreux pour découvrir les prémices du projet, alors que la veille le Conseil municipal avait voté à l’unanimité l’acquisition du terrain dit de La Madeleine (lire ci-contre).
Je souhaite réagir à cet article