- Patrimoine
- Terroir/Merroir
- Apéritif
Cet été, le pineau se boit frais
De nos jours, le pineau s’il participe toujours aux événements familiaux, est aussi synonyme de convivialité et de vacances. Blanc ou rosé, il est présent à l’apéritif, entre dans la composition de nombreux cocktails et s’intégrera agréablement aux recettes de votre été. De plus, il accompagne avec bonheur les produits de notre terroir comme le fromage de chèvre, un melon ou un foie gras.
Des médailles pour les pineaux d’Uniré
Dans l’île de Ré, la coopérative Uniré le laisse venir à maturité dans les grandes barriques et fûts de chênes à l’abri dans son chai. Le pineau est un vin de liqueur qui fait l’objet d’une appellation contrôlée (AOC) imposant des règles strictes de fabrication. Déjà il ne peut y avoir de Pineau sans cognac. Les cognacs marins de l’île de Ré au goût si particulier lui confère une originalité à nul autre pareil et les pineaux de l’île ont d’ailleurs remporté de nombreuses médailles.
Nouveau : l’heure d’été
La coopérative Uniré produit deux grands types de pineau : blanc et rosé. Le blanc est vieilli sous bois pendant trois à quatre ans, le rosé de dix-huit mois à deux ans. La démarche d’amélioration de la qualité des produits, très présente au sein de la coopérative ces dernières années, fait qu’un vieux pineau blanc au nom évocateur, « Heure d’Été », vieilli sous bois pendant cinq ans, a été mis sur le marché en 2011. Pour les amateurs : à goûter absolument, bien frappé de 6 à 8°C et surtout sans glaçons !
Les vignerons de l’île de ré – sca Uniré
route de sainte-Marie – 17580 Le Bois-plage-en-ré
Tél : 05 46 09 71 61 – www.vigneronsiledere.com
Lire aussi
-
Environnement & PatrimoineLe sémaphore des Baleines, un rôle méconnu
Deux cents personnes ont visité le sémaphore de l’Île de Ré, à Saint-Clément-des-Baleines, lors des journées européennes du patrimoine, samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025. L’occasion pour les militaires qui y travaillent d’expliquer leurs missions, qui vont au-delà de la surveillance maritime.
-
Environnement & PatrimoineDes visites guidées accessibles à tous
Du 16 octobre au 27 novembre, le service “patrimoine” de la Communauté de Communes organise sept visites guidées pour (re)découvrir des éléments du patrimoine de l’île de Ré. Elles s’adressent à tous les publics, simples curieux comme passionnés d’histoire.
-
Environnement & PatrimoineLe musée du Platin fait vivre le patrimoine depuis 30 ans
Le musée du Platin, à La Flotte, a fêté ses 30 ans, samedi 11 octobre. Géré par l’association Flotille en pertuis, il s’attache à faire vivre le patrimoine culturel et maritime de l’Île de Ré à travers des objets, des témoignages, des expositions et des événements.

Je souhaite réagir à cet article