- Économie
- Terroir/Merroir
- Vendanges
C’est parti pour le Chardonnet et le Sauvignon blanc
Depuis 5 heures, ce mardi 24 septembre 2013 les deux machines à vendanger de la CUMA des Vignerons de Sainte-Marie-de-Ré sont entrées en actions dans les vignobles situés aux Cayelles, aux Taffetas, Port Notre-Dame et Chante Corps.
Cinq heures de récolte, à la fraîche, pour répondre à un objectif de qualité en évitant la dispersion des arômes des deux cépages.

Trois matinées, ce jour, mardi 24, jeudi 26 et vendredi 27 septembre vont donc être réservées à la collecte des Chardonnet et Sauvignon blanc, ce avant les vendanges de Merlot qui devraient débuter dans les premiers jours d’octobre. Des vendanges cette année quelques peu tardives par rapport à celles de 2012, lesquelles avaient démarré une quinzaine de jours auparavant.
Mais pour les viticulteurs présents à Chante Corps, Carole Pardel, Eric Mounier, Olivier Bouyer, Jacques Jouneau, Michel et Anthony Cordon, ces vendanges 2013 s’annoncent « normales », avec « un rendement moyen de 50 hl/ha, meilleur qu’en 2012, et un degré d’alcool de 12°, cela malgré un printemps fort arrosé (mais moins pire que l’an passé), et des averses de grêle.
Pionniers dans les vendanges mécanisées qu’ils pratiquent depuis 1992, les Vignerons de Sainte-Marie vendangent une superficie de 135 ha, soit près du quart des vignobles rétais. Une fois récolté, le raisin est immédiatement amené à la coopérative vinicole, nécessitant la rotation de quatre bennes, voire de six dans les vignes à fort rendement (Ugni blanc pour les cognac et pineau).
Lire aussi
-
ÉconomieAu Village océanique, bien hiverner pour bien réouvrir
Au Bois-Plage-en-Ré, les derniers clients du Village Océanique sont partis le 2 novembre. En coulisse, une douzaine de salariés s’activent pour hiverner le site de 1 500 places. Objectifs : protéger, réparer les logements et alimenter le plan de maintenance.
-
ÉconomieSuivez-nous aussi sur le numérique !
-
ÉconomieL’Ile de Ré, terre d’énergie solaire?
Le développement du solaire sur l’île de Ré n’est pas si simple, même si la volonté politique s’est affirmée ces dernières années.

Je souhaite réagir à cet article