- Arts et Culture
- Loisirs
- Spectacle
Céleste nous invite dans son salon

Un spectacle chargé d’émotions qui nous fait vivre les derniers moments de la vie de Marcel Proust.
Céleste Albaret a été la dernière gouvernante de Marcel Proust. Elle est entrée à son service à l’âge de vingt-trois ans, et l’a accompagné, soutenu, durant la fin de sa vie et jusqu’à sa mort.
Cinquante ans plus tard, Céleste a décidé de rédiger le recueil de ses souvenirs. Le texte sera confié au journaliste Georges Belmont qui le publiera sous le titre de « Monsieur Proust ». C’est à partir de sa lecture que Chica Bigarnet s’est lancée dans l’adaptation d’un spectacle. Cette dernière, dont les qualités artistiques sont bien connues des Loidais, est entrée en contact avec une femme octogénaire, demeurant à Loix, qui a connu Céleste Albaret.
Chica nous confie : « Dès la lecture des premières lignes, j’ai ressenti, immédiatement, le désir de mettre en scène un monologue captivant, émouvant, et riche en anecdotes d’une autre époque, d’un autre monde… ».
Un spectacle « Seule en scène »
Chica Bigarnet refuse d’employer l’expression « One man show » (ou plutôt « One woman show »…). Avec la complicité de Sigrid Gloanec, une autre Loidaise, une référence pour tout ce qui concerne la culture au sein du village, et également au niveau de l’île de Ré ; elle a mis en place son projet. Sigrid, comédienne de formation, présidente du « Radeau de la méduse », s’est glissée dans la peau de la servante du philosophe solitaire.
L’actrice, dans l’intimité de son salon feutré (notons que même le chat fait partie du spectacle), nous délivre son texte sous la forme d’une confidence. Elle nous plonge au coeur de l’angoisse qui traverse le pays au moment où éclate le premier conflit mondial. Elle nous décrit, dans les moindres détails, les traits de caractère de l’homme fermement décidé à terminer son oeuvre « A la recherche du temps perdu », alors que celui-ci est frappé par la maladie.
Sigrid envoûte le public. La qualité de son expression pathétique conduit jusqu’aux larmes…
Le spectacle dure une heure. Déjà quinze représentations ont été données. L’avant-première a eu lieu au début du mois de juin à la librairie Quillet. On compte, en tout, plus de cinq-cents spectateurs.
Les dates des prochains spectacles sont fixées aux 26 et 27 août, dans un salon loidais ; l’adresse sera donnée lors de la réservation. D’autres représentations sont au programme pour le mois de septembre, dans différentes communes de l’île.
A partir de l’automne, le duo loidais a prévu des déplacements à La Rochelle, en Touraine, ainsi qu’en Bretagne.
Contact
06 16 79 04 17
leradeaudelameduse1@gmail.com
Lire aussi
-
Loisirs
Cap sur Le Grand Pavois
Pour cette 53e édition d’un Salon né en 1973 et faisant partie du top 5 des salons nautiques internationaux à flot, avec 250 bateaux exposés à terre et autant à flot, Grand Pavois Organisation navigue entre tendances futures, actualité et héritage. Avec Le Grand Pavois Beach qui, pour sa 2ème année d’existence, vise à offrir une porte d’entrée accessible à tous sur la pratique du nautisme.
-
Loisirs
Carton plein pour le Festival Jazz en Ré !
C’est un président d’association heureux qui répond à notre appel pour évoquer le festival qui a irradié le port de Saint-Martin du 22 au 24 août dernier.
-
Loisirs
Mademoiselle Julie au Fort La Prée
Rendez-vous de la rentrée, l’une des plus célèbres pièces de Strinberg sera en lecture au Fort La Prée le 18 septembre par la compagnie Théâtre Amazone.
Je souhaite réagir à cet article