- Actualites non classé
- Animations
- Loisirs
- La Java des Baleines
Ça va guincher
Les 13 et 14 juillet, La Java des Baleines organise deux bals aux ambiances très différentes : de quoi plaire à tout le monde.
Un mash-up qui matche
Il s’est fait connaître des auditeurs de Ouï FM pour son Zebramix au début des années 2000. Il est l’un des représentants du bootleg en France, et le premier à l’avoir porté sur scène : Zebra sera aux platines le 13 juillet, avec ses vingt ans d’expérience et plus de deux mille mash-ups à son actif. Cette technique, qu’il définit comme un « duo virtuel entre artistes non-consentants », consiste à mêler les chansons sans demander leur avis à personne – et à faire se rencontrer, par exemple, Michel Sardou et Daft Punk. L’artiste, breton d’origine, aujourd’hui genevois, est fasciné par le vinyl depuis ses deux ans. Il puise son inspiration dans tous les styles de musique, rock, pop, électro, mais donne une place de choix à la chanson française. « Le mashup, c’est de la musique queer par excellence, avec un côté punk », s’amuse ce pirate des scènes musicales qui se reconnaît une mission : celle de lutter contre l’anxiété ambiante. « Rien n’est sacré, tout est possible », proclame-t-il avec un brin de provocation envers les puristes qui voient parfois d’un mauvais oeil que l’on maltraite ainsi les chansons d’auteur. Mais pour lui, ce savoir-faire technique tient de la magie : il peut ainsi réaliser son fantasme de faire dialoguer Prince et Serge Gainsbourg. Le 13 juillet, préparez-vous à des surprises…
« Comme à la maison »
Imaginez que vous invitiez un duo d’artistes dans votre salon pour vous chanter vos chansons préférées. C’est le pari des Desblonds pour leur spectacle Mon bistrot préféré. Être proche des gens, c’est dans leur ADN. Ils étaient animateurs du Village vacances Océanique, au Bois Plage, lorsqu’ils se sont rencontrés. Tous deux sont des amoureux de la chanson française réaliste, celle qui raconte une histoire : on pense à « La Foule » d’Edith Piaf, ou à la chanson de Renaud qui donne son titre au spectacle. Loïc serait plutôt années 80, quand François va plutôt puiser dans les années 30 à 50. De Balavoine à Bourvil, en passant par l’indépassable Jacques Brel, les Desblonds ont dans leur guitare et leur accordéon un répertoire qu’ils savent adapter à leur public, à l’ambiance, au lieu qui les accueille. Gageons qu’à La Java, le 14 juillet, ils vont nous faire danser…
Programmation, horaires et tarifs sur www.lajavadesbaleines.fr
Je souhaite réagir à cet article