Le Bois-Plage : requalification naturelle en cours au Peu des Aumonts
La démolition de bâtis et la requalification naturelle et paysagère de parcelles en espaces naturels sensibles est en cours au Bois-Plage, sur une propriété au Peu des Aumonts, achetée par le Conseil Général de Charente-Maritime.
Les objectifs de cette opération qui concernera aussi les communes de Sainte-Marie-de-Ré, Saint-Clément-des-Baleines, La Flotte sur l’île de Ré, et d’autres communes en Charente-Maritime, sont :
– d’éliminer les éléments bâtis sur les parcelles considérées,
– de maintenir l’intégrité du site et de ses habitats naturels,
– d’optimiser l’état de conservation et le fonctionnement dynamique des habitats naturels
– l’amélioration environnementale et paysagère des sites.
Lire aussi
-
Environnement & PatrimoineProtéger le phare des Baleines en urgence
Des travaux de sécurisation ont été réalisés de fin octobre à début novembre sur le radier du phare des Baleines. Objectif : colmater un trou d’environ 180 m2 situé à seulement douze mètres du mur d’enceinte du phare.
-
Environnement & PatrimoineTrois maires rétais étoilés !
Vendredi 7 novembre au soir, les maires de Sainte-Marie de Ré, Le Bois-Plage en Ré et Saint-Clément des Baleines ont reçu lors d’une cérémonie commune leurs panneaux d’entrée de commune «Villages étoilés». 6* en tout, avec 1*, 2* et 3* respectivement pour Saint-Clément, Le Bois-Plage et Sainte-Marie !
-
Environnement & PatrimoineLe sémaphore des Baleines, un rôle méconnu
Deux cents personnes ont visité le sémaphore de l’Île de Ré, à Saint-Clément-des-Baleines, lors des journées européennes du patrimoine, samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025. L’occasion pour les militaires qui y travaillent d’expliquer leurs missions, qui vont au-delà de la surveillance maritime.

Je souhaite réagir à cet article