La biodiversité terrestre de l’île de Ré en BD
Ré Nature Environnement, la LPO et Nature Environnement 17 s’apprêtent à éditer une BD sur la « Biodiversité terrestre de l’île de Ré » de 56 pages réalisée par Dominique Chevillon (scénario et texte), Cécile Rousse (illustratrice) et Pierre Le Gall (relecture scientifique). La première « vague » d’édition « LPO » se fait en partenariat avec le Conseil général – sollicité par Léon Gendre – qui en finance un premier millier d’exemplaires qui seront distribués le vendredi 13 février aux 567 collégiens rétais, en présence de Léon Gendre, d’Allain Bougrain-Dubourg, de l’Inspecteur d’Académie, puis à tous les élèves des écoles de La Flotte, mais aussi en partenariat avec le Conservatoire du Littoral, l’ONF, le CRPF (Comité régional de la propriété forestière), la Commune de La Flotte, l’ACCA de La Flotte. Ensuite ce sont environ 1500 exemplaires qui seront édités par Geste Editions et insérés dans le tome 2 du recueil de l’ « OEillet des Dunes », journal de Ré Nature Environnement encarté quatre fois par an dans Ré à la Hune, dont il profite de la large diffusion sur les dix communes rétaises. Cet album « 2 en 1 », d’environ 200 pages, sera vendu en magasins de presse dès le printemps.
D’autres projets sont déjà en préparation pour 2016/2017, concernant toujours la biodiversité, et qu’Allain Bougrain-Dubourg devrait avoir l’occasion de présenter aux Présidents du Conseil général et de la Communauté de Communes, qu’il a prévu de rencontrer le 13 février, après l’opération pédagogique au Collège.
Lire aussi
-
Environnement & PatrimoineProtéger le phare des Baleines en urgence
Des travaux de sécurisation ont été réalisés de fin octobre à début novembre sur le radier du phare des Baleines. Objectif : colmater un trou d’environ 180 m2 situé à seulement douze mètres du mur d’enceinte du phare.
-
Environnement & PatrimoineTrois maires rétais étoilés !
Vendredi 7 novembre au soir, les maires de Sainte-Marie de Ré, Le Bois-Plage en Ré et Saint-Clément des Baleines ont reçu lors d’une cérémonie commune leurs panneaux d’entrée de commune «Villages étoilés». 6* en tout, avec 1*, 2* et 3* respectivement pour Saint-Clément, Le Bois-Plage et Sainte-Marie !
-
Environnement & PatrimoineLe sémaphore des Baleines, un rôle méconnu
Deux cents personnes ont visité le sémaphore de l’Île de Ré, à Saint-Clément-des-Baleines, lors des journées européennes du patrimoine, samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025. L’occasion pour les militaires qui y travaillent d’expliquer leurs missions, qui vont au-delà de la surveillance maritime.

Je souhaite réagir à cet article