Le Bateau-Phare, 25 ans de traversées coutelières !

Accroché en haut de la rue de Sully à Saint-Martin, Le Bateau-Phare n’est pas un commerce ordinaire, ni d’ailleurs récent, puisqu’il fête cette année son 25ème anniversaire. A la barre, Luc de la Tranchade, secondé par son épouse Sylvie, aussi complice qu’efficace.
Comme son nom ne l’indique pas, Le Bateau-Phare est spécialisé en… Coutellerie d’Art, une passion d’enfance de Luc, qui s’est depuis enrichie en expérience et en savoir-faire.
Le couteau sinon rien
C’est dans les locaux de l’ancienne pharmacie familiale (dont le joli décor d’origine a été conservé) que Luc ouvre en 1992 cette boutique atypique entièrement dédiée aux couteaux. Il sera coutelier un point c’est tout. Au fil des ans, il rassemble un extraordinaire choix de couteaux de tous types, et si certains se contentent d’être simplement utiles, d’autres relèvent de l’œuvre d’art, exprimant, à l’heure où la fabrication industrielle est souvent la norme, tout l’amour que certains artisans fidèles vouent à des savoirs ancestraux. Au début des années 2000, Luc, insatiable en matière de lames tranchantes et particulièrement intéressé par les couteaux dit néo-régionaux, décide de lancer sa production, dans laquelle se retrouve le respect exigeant de la tradition et les critères de l’excellence en matière de coutellerie.
Un anniversaire à fêter dignement
25 ans, ce n’est pas rien ! Pour célébrer l’occasion comme il se doit, Luc ne pouvait se contenter de son seul apéritif annuel de la fin juillet, auquel il convie traditionnellement clients, artisans et amis. Si cet évènement rituel aura évidemment lieu, ce sera pimenté de bien d’autres faits marquants : la présence du charentais Pascal Renoux, coutelier d’art et partenaire de longue date du Bateau-Phare, qui répondra à tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les couteaux sans jamais oser le demander, tandis qu’un cours d’affûtage vous permettra d’utiliser vos lames au mieux de leur potentiel. Ajoutons à cela la présentation de pièces uniques, réalisées spécialement par les couteliers du Bateau- Phare, et un lancement qui devrait ravir les amateurs : celui du Rheta II, petit frère de célèbre Rhéta conçu par Luc de la Tranchade lui-même et donc une exclusivité de la maison, tout comme le Saint-Martin ou encore l’huîtrier fermant, qui n’est rien de moins que le premier couteau à huîtres fermant du monde.
C’est donc le 29 juillet que le Retha II dévoilera ses charmes à son public, avec une première série numérotée, sans remplacer néanmoins le Rheta qui continuera de séduire les connaisseurs. Et Luc, qui cultive le sens de l’humour autant que l’amour des couteaux, de nous rappeler que « l’apéro de la patronne » restera un temps fort, même en l’absence de « Donald et Mélania Trump, désolés de ne pouvoir être présents cette année ».
Joyeux anniversaire donc au Bateau- Phare , au capitaine, à son épouse et à leurs couteaux !
Lire aussi
-
Économie
La Biscuiterie de Ré mise sur l’authenticité
La Biscuiterie de Ré est une belle réussite à la rétaise, issue du dynamisme, du sens commercial, de la passion du métier et de la volonté de Daniel Vallégeas de n’utiliser que des produits de qualité. Mais cela ne s’est pas réalisé sans difficultés.
-
Économie
Presse d’Ars : le point de vue du dépôt de La Rochelle
Dans notre précédente édition, Juliette Mesnial, gérante de la boutique Octopus à Ars-en-Ré, expliquait pourquoi elle avait été amenée à arrêter de vendre la presse cet été*. Audrey Chague, directrice du dépôt de presse de La Rochelle, a souhaité exercer un droit de réponse.
-
Économie
Charente-Maritime : un nouvel agenda en ligne
Le Département lance un agenda numérique dédié aux sorties, loisirs et événements, accessible à tous depuis le site internet : la.charente-maritime.fr/lagenda
Je souhaite réagir à cet article