- Loisirs
- Chantier naval
Baptême d’Éole, premier exemplaire des Windclass

Une bonne centaine d’amateurs se sont réunis sur le port d’Ars, lundi 7 août, pour l’inauguration du premier de la série Windclass.
Massés sur l’étroit ponton et sur le quai de la Criée, les admirateurs ont pu assouvir leur curiosité auprès de l’équipe du chantier naval et de l’instigateur du projet Jean-Louis Le Clerc.
Construit à Ars par le chantier naval Carènes, ce premier exemplaire du Windclass n’en n’est pas tout à fait un.
Dessiné en 1916 à Rhode Island, USA, par Nathanael Herreshoff, (l’architecte naval de renom qui a dessiné de nombreux yachts de course dont le Defender qui gagna l’America’s Cup en 1895), le Fishclass, ce quillard classique de 6,35 mètres fut édité à une quarantaine d’exemplaires à l’époque, dont vingt naviguent encore outre-Atlantique. Et c’est là-bas que Jean-Louis Le Clerc a découvert le Fishclass.
L’envie d’en reconstruire un lui vient lorsqu’il rencontre le charpentier de marine Mathieu Boniton du chantier Carènes, Bruno Gandolfe ainsi qu’un quatrième partenaire, chef d’orchestre de toute l’opération.
Malheureusement les seuls plans dont ils disposaient s’avérèrent inexploitables et Mathieu Boniton dut redessiner entièrement le bateau. Lui et son équipe ont réalisé plus de neuf mois de travail pour aboutir au Windclass.
Construit dans la plus parfaite méthode traditionnelle, avec ses bordés en Sapelli, une essence exotique africaine au grain très fin, son mât verni de 9,27 mètres en pin d’Orégon et ses membrures en Sipo, Éole supporte 32 m² de voilure (GV : 27m² , foc 5m²).
Avec l’élégance de ses lignes et la noblesse des matériaux, le nouveau bijou du port d’Ars va en séduire plus d’un.
Souhaitons longue vie à la nouvelle série Windclass.
Véronique Hugerot
Contact
Chantier Carènes
1, route du pont Machet
17590 ZA d’Ars en Ré
tel : 07 84 40 34 10
Lire aussi
-
Loisirs
Fleur de sel, un festival qui ne craint pas la pluie
-
Loisirs
La fête des associations en images
Avec près de 80 associations participantes et une météo clémente, l’édition 2025 de la fête des associations qui s’est déroulée au Bois-Plage dimanche 7 septembre a confirmé l’attachement des Rétais à leurs associations et l’implication des nombreux bénévoles qui les animent toute l’année. Nous vous proposons un petit condensé de la vie associative rétaise en photos.
-
Loisirs
Cap sur Le Grand Pavois
Pour cette 53e édition d’un Salon né en 1973 et faisant partie du top 5 des salons nautiques internationaux à flot, avec 250 bateaux exposés à terre et autant à flot, Grand Pavois Organisation navigue entre tendances futures, actualité et héritage. Avec Le Grand Pavois Beach qui, pour sa 2ème année d’existence, vise à offrir une porte d’entrée accessible à tous sur la pratique du nautisme.
Je souhaite réagir à cet article