Le bailleur social Habitat 17 s’associe au dispositif Voisins Solidaires

Le 10 juin dernier, dans le cadre de la Semaine Nationale des HLM, de nouvelles actions ont vu le jour. Un Contrat de service a été signé par Le bailleur social Habitat 17. Cet engagement en faveur du lien social a été associé au lancement du dispositif « Voisins solidaires ».
Pour agir au delà de ses fonctions de bailleur social, Habitat 17 (2ème Office Public de l’Habitat sur le territoire) s’est engagé dans un travail de concertation avec ses locataires ; une démarche participative qui a notamment concerné plus de 200 logements/foyers sur l’île de Ré. Cette collaboration a abouti à un Contrat de service qui engage à Habitat 17 à « Être acteur d’un monde qui change », thème retenu pour cette 4e Semaine Nationale des HLM. Ce contrat remplit plusieurs objectifs sur le terrain, essentiels à la tranquillité résidentielle et au lien social.
Les engagements du Contrat de service
Habitat 17 s’engage à travers six points : la disponibilité 24h/24 et 7j/7 sur le site des logements et dans ses antennes ; la propreté avec un affichage du planning de nettoyage pour les parties communes ; la maîtrise des charges en s’engageant à ne pas dépasser 25% d’écart entre les acomptes et la régularisation des charges ; la qualité des travaux avec un contrôle systématique pour les tranches supérieures à 1000€ et une enquête de satisfaction ; la réhabilitation du patrimoine afin de maintenir un cadre de vie de qualité ; la proximité grâce à des équipes en capacité d’accompagner les personnes seules et de plus de 75 ans (228 en Charente-Maritime). Pour favoriser et renforcer toute l’année les liens de proximité mais aussi l’entraide entre les habitants des immeubles, Habitat 17 s’est associé à l’association Voisins Solidaires représentée par Atanase Périfan, créateur de la Fête des Voisins. Le 10 juin dernier, Habitat 17 s’est vu décerné le label « Bailleur Convivial et Solidaire ». Le lancement du dispositif « Voisins Solidaires » symbolise cette coopération.
Voisins solidaires, « les bons côtés d’être à côté »
Prolongement de la Fête des Voisins, le dispositif « Voisins Solidaires » engage tout le monde. Dans l’espace social, chacun doit être contributeur au quotidien du « vivre ensemble » et du « faire ensemble ». « Rétablir la confiance, identifier les gens bienveillants, engagés, montrer que nous pouvons tous être des héros du civisme ordinaire grâce à de petites actions comme aider une femme enceinte à monter ses courses, garder le chien du voisin, se dépanner d’1kg de farine, c’est ça être voisin solidaire », conclut Atanase Périfan. Des actions du dispositif « Voisins Solidaires » ont déjà été entreprises sur l’île, notamment lors de la Fête des Voisins du 27 mai dernier.
Lire aussi
-
Social
Un service de proximité au coeur des familles rétaises
Trouver un mode de garde pour son enfant en toute sérénité, c’est possible sur l’île de Ré ! Le Relais Petite Enfance (RPE), piloté par la Communauté de Communes et animé par Stéphanie Longué, accompagne depuis un an les familles dans leurs démarches, tout en favorisant le lien social, le partage d’expérience et l’éveil des tout-petits.
-
Social
Le bateau des Gollandières hisse les voiles !
Même si l’océan est à deux pas, il n’ira certes pas bien loin. Mais il est officiellement inauguré…
-
Social
Navettes RespiRé : c’est reparti, avec des nouveautés !
Depuis leur première expérimentation en 2012, leur mise en place faisant suite au déplafonnement de l’écotaxe visant à maintenir le tarif de péage du pont, les navettes ont fait bien du chemin. Entièrement gratuites, 100 % « propres* », elles évoluent au fil des saisons et des besoins.
Je souhaite réagir à cet article