- Patrimoine
- Histoire et Architecture
Avril au rythme des « visites flash »

Pour le printemps, le service « patrimoine » a concocté un généreux programme d’animations et visites pour découvrir l’histoire et le territoire de l’île de Ré.
En avril, ce programme débute par des « Visites flash ». Huit rendez-vous sont programmés du 11 avril au 5 mai, chaque mardi et mercredi à 18h30.
Le principe ? En trente minutes, les participants parcourent l’histoire et l’architecture d’un site parfois méconnu.
Ré d’hier et d’aujourd’hui
Exemples avec les visites de l’apothicairerie de l’hôpital Saint- Honoré (19 avril), de l’abri du canot de sauvetage, à Saint-Clément-des- Baleines (26 avril), ou de la Maline, à la Couarde-sur-Mer (11 et 25 avril). Rarement ouverts au public, ces lieux permettent de se plonger dans l’île de Ré des siècles passés, à des époques bien différentes.
La visite de l’apothicairerie sera l’occasion de revenir sur l’histoire des sciences et des pratiques médicales du XVIIIe siècle. L’abri du canot de sauvetage, utilisé jusqu’à la moitié du XXe siècle, reflète l’histoire maritime de l’île et fait écho aux nombreux naufrages qui se sont déroulés au large de la conche des Baleines. Réouverte en mars 2022 après des travaux de réhabilitation, la Maline fait partie du « nouveau patrimoine » rétais.
Tous les patrimoines, tous les publics
Les « Visites flashs » donneront aussi la part belle au patrimoine vernaculaire, celui des pratiques quotidiennes d’autrefois, avec la visite de l’alambic et du pressoir de Sainte-Marie-de-Ré (18 avril).
Des sites emblématiques comme les ports d’Ars-en-Ré, de Saint-Martinde- Ré et de La Flotte seront également proposés à la visite (12 avril, 3 mai et 2 mai). Pour ce dernier, un focus sera fait sur la porte anti-submersion, mise en service en 2017.
Familles, enfants, néophytes, amateurs de vieille pierre ou d’ouvrages récents, les « Visites flashs » sont accessibles à tous, au prix de 1€. Pas de réservation obligatoire
Pour plus d’informations : 07.86.78.46.72 ou l’agenda de la communauté de communes
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
Des visites guidées accessibles à tous
Du 16 octobre au 27 novembre, le service “patrimoine” de la Communauté de Communes organise sept visites guidées pour (re)découvrir des éléments du patrimoine de l’île de Ré. Elles s’adressent à tous les publics, simples curieux comme passionnés d’histoire.
-
Environnement & Patrimoine
Le musée du Platin fait vivre le patrimoine depuis 30 ans
Le musée du Platin, à La Flotte, a fêté ses 30 ans, samedi 11 octobre. Géré par l’association Flotille en pertuis, il s’attache à faire vivre le patrimoine culturel et maritime de l’Île de Ré à travers des objets, des témoignages, des expositions et des événements.
-
Environnement & Patrimoine
Le patrimoine architectural mis à l’honneur
Comme chaque année, les communes et les acteurs associatifs, culturels et économiques de l’île de Ré proposent de nombreux rendez-vous à l’occasion des Journées du Patrimoine, les 19, 20 et 21 septembre. Avec cette année de nouvelles médiations qui renouvellent la vision du patrimoine.
Je souhaite réagir à cet article