Automatisation complète de la gare de péage du pont

Depuis le début du mois d’octobre, les travaux ont démarré à la gare de péage du pont de l’île de Ré. Ils visent plusieurs objectifs :
– Suppression des 4 dernières cabines manuelles et mise en place de 9 bornes automatiques (dont 3 bornes acceptants les espèces) ;
– Modernisation des équipements sur les 9 voies et renouvellement télébadges, y compris poids-lourds ;
– Sécurisation des traversées du péage (permettant la maintenance) et amélioration de l’éclairage et de la signalétique à l’attention des usagers ;
– Fin du métier de receveurs en cabine (forte pénibilité dû au travail de nuit et de week-end, en horaires décalés, avec du bruit, et des variations de température…) et difficultés de recrutement.
Avec l’automatisation des voies, l’équipe d’agents qui pilote la gare de péage depuis le local de surveillance sera renforcée, rendant le métier plus qualifié et plus attractif.
Calendrier :
Octobre 2025 : démarrage des travaux de génie civil dans les voies 7, 8 et 9
Janvier 2026 : ouverture des 3 premières voies modernisées Travaux sur les voies suivantes par phasage successif pour impacter le moins possible la circulation des usagers
Juin 2026 : mise en service complète des 9 voies
Fin 2026 : expérimentation de la lecture de plaque pour certains usagers
Lire aussi
-
Social
Pléthore de biens sur le marché immobilier
Les trois agences immobilières* que nous avons interrogées confirment une saison en demi-teinte, ne ressemblant en rien aux situations passées. Avec toutefois chacune des spécificités.
-
Social
Séquence 6 : c’est parti pour le 1er tronçon !
Les travaux de la séquence 6 sur la RD, à hauteur du grand tournant de Rivedoux, avant la grande ligne droite menant à La Flotte, viennent de démarrer. Plus exactement la 1ère phase du 1er tronçon, sachant qu’il y aura trois tronçons en tout pour aller jusqu’au niveau du GCU de La Flotte.
-
Social
Sur la route, Barbara… en hommage à Aurélie
Je souhaite réagir à cet article