Au second tour de la primaire, l’île de Ré vote Hamon

Benoît Hamon en tête, comme au niveau national, et une plus forte participation : le second tour de la primaire de la gauche sur l’île de Ré n’a pas ressemblé au premier.
Résultats
Votants : 691 (contre 552 au premier tour)
Exprimés : 681
Benoît Hamon : 377 (55,36 %)
Manuel Valls : 304 (44,64 %)
Anne Deniel, secrétaire du Parti Socialiste sur l’île de Ré, remarque qu’il y a eu beaucoup de nouveaux votants. Selon son analyse, des « gens de gauche pas très contents de la politique menée depuis 5 ans » se sont déplacés pour ce scrutin. Elle estime qu’il y a eu moins de jeunes qu’au premier tour, mais davantage de classes moyennes de 40 à 50 ans.
Concernant la situation du Parti Socialiste, « on va voir », déclare-t-elle, rappelant que Benoît Hamon a demandé à Jean-Luc Mélenchon et Yannick Jadot de « faire quelque chose ensemble ».
Elle remarque que le discours « On a les pieds sur terre », « On est un parti de gouvernement », porté par Manuel Valls ne l’a pas emporté. Les électeurs ont choisi « une vision d’avenir ». Anne Deniel déclare aussi que les gouvernants « gèrent à court terme, dans le moment présent » et que cette victoire de Benoît Hamon représente une « bouffée d’oxygène ». Elle estime que le Parti Socialiste devrait prendre des voix à Jean-Luc Mélenchon, mais risque d’en céder à Emmanuel Macron.
Lire aussi
-
Politique
Sobriété et prudence budgétaire à Saint-Clément
Le budget primitif 2025 de Saint-Clément des Baleines a été adopté en Conseil municipal le 10 avril. Un programme qui se révèle prudent à l’approche des élections municipales.
-
Politique
Ars-en-Ré : un budget rigoureux voté à l’unanimité
Le Conseil municipal du 9 avril dernier a été largement consacré aux finances de la commune.
-
Politique
CdC : un budget consolidé 2025 à 70 M€, dont 19 M€ d’investissements
Au fil des années, notamment depuis 2008, la Communauté de Communes de l’île de Ré a acquis de nombreuses compétences. Ce qui se traduit par un budget principal et des budgets annexes très importants. Et suscite quelques débats en cette période pré-électorale*.
Je souhaite réagir à cet article