Au second tour de la primaire, l’île de Ré vote Hamon

Benoît Hamon en tête, comme au niveau national, et une plus forte participation : le second tour de la primaire de la gauche sur l’île de Ré n’a pas ressemblé au premier.
Résultats
Votants : 691 (contre 552 au premier tour)
Exprimés : 681
Benoît Hamon : 377 (55,36 %)
Manuel Valls : 304 (44,64 %)
Anne Deniel, secrétaire du Parti Socialiste sur l’île de Ré, remarque qu’il y a eu beaucoup de nouveaux votants. Selon son analyse, des « gens de gauche pas très contents de la politique menée depuis 5 ans » se sont déplacés pour ce scrutin. Elle estime qu’il y a eu moins de jeunes qu’au premier tour, mais davantage de classes moyennes de 40 à 50 ans.
Concernant la situation du Parti Socialiste, « on va voir », déclare-t-elle, rappelant que Benoît Hamon a demandé à Jean-Luc Mélenchon et Yannick Jadot de « faire quelque chose ensemble ».
Elle remarque que le discours « On a les pieds sur terre », « On est un parti de gouvernement », porté par Manuel Valls ne l’a pas emporté. Les électeurs ont choisi « une vision d’avenir ». Anne Deniel déclare aussi que les gouvernants « gèrent à court terme, dans le moment présent » et que cette victoire de Benoît Hamon représente une « bouffée d’oxygène ». Elle estime que le Parti Socialiste devrait prendre des voix à Jean-Luc Mélenchon, mais risque d’en céder à Emmanuel Macron.
Lire aussi
-
Politique
L’île de la tentation…
-
Politique
Le maire des Portes-en-Ré ne lâche rien
Déterminé et combatif, avec son habituel franc-parler, Alain Pochon a présenté - juste avant la période de réserve électorale - son bilan de mandat, auquel il a associé l’ensemble du Conseil municipal et de l’équipe communale. Un numéro spécial du bulletin a aussi été distribué dans toutes les boîtes à lettres.
-
Politique
Acquisition du terrain de La Madeleine
Afin de pouvoir lancer la procédure d’achat du terrain rue de La Madeleine, la maire Lina Besnier avait convoqué le Conseil municipal le 25 août au soir, veille de la réunion publique de présentation du projet de logements sociaux.
Je souhaite réagir à cet article