Au second tour de la primaire, l’île de Ré vote Hamon
Benoît Hamon en tête, comme au niveau national, et une plus forte participation : le second tour de la primaire de la gauche sur l’île de Ré n’a pas ressemblé au premier.
Résultats
Votants : 691 (contre 552 au premier tour)
Exprimés : 681
Benoît Hamon : 377 (55,36 %)
Manuel Valls : 304 (44,64 %)
Anne Deniel, secrétaire du Parti Socialiste sur l’île de Ré, remarque qu’il y a eu beaucoup de nouveaux votants. Selon son analyse, des « gens de gauche pas très contents de la politique menée depuis 5 ans » se sont déplacés pour ce scrutin. Elle estime qu’il y a eu moins de jeunes qu’au premier tour, mais davantage de classes moyennes de 40 à 50 ans.
Concernant la situation du Parti Socialiste, « on va voir », déclare-t-elle, rappelant que Benoît Hamon a demandé à Jean-Luc Mélenchon et Yannick Jadot de « faire quelque chose ensemble ».
Elle remarque que le discours « On a les pieds sur terre », « On est un parti de gouvernement », porté par Manuel Valls ne l’a pas emporté. Les électeurs ont choisi « une vision d’avenir ». Anne Deniel déclare aussi que les gouvernants « gèrent à court terme, dans le moment présent » et que cette victoire de Benoît Hamon représente une « bouffée d’oxygène ». Elle estime que le Parti Socialiste devrait prendre des voix à Jean-Luc Mélenchon, mais risque d’en céder à Emmanuel Macron.
Lire aussi
-
PolitiqueAvis négatif pour le projet de cultures marines
Le premier Conseil municipal de cette rentrée 2025 à Ars-en-Ré a été dominé par des questions d’urbanisme et de patrimoine.
-
PolitiqueUne liste jeune et dynamique pour Lionel Quillet à Loix
Composée de neuf élus sortants et de huit candidats entrants, dont huit entre 26 et 42 ans, la liste du maire sortant de Loix, candidat sans surprise à sa succession pour un 6ème mandat, est composée majoritairement de Loidais actifs, avec seulement trois retraités. Son ambition : conforter le dynamisme de « Loix au cœur de tous ».
-
PolitiqueLoix : une halle transformée pour l’été 2026
Le 24 septembre dernier, le conseil municipal de Loix a entériné l’avant-projet de réfection de la halle du marché, pour une enveloppe de 402 K€.

Je souhaite réagir à cet article