- Politique
- Territoire Île de Ré
- Edito 299
Au printemps fleurissent les projets
En ce mois de mai plusieurs projets ont été fêtés. Première pierre des vingt-cinq logements sociaux à Saint-Martin, inaugurations de la place d’Antioche à Sainte-Marie et de la salle des Marais de la Prée aux Portes.
Si ces projets sont tous très différents, ils ont malgré tout un point commun. Le temps écoulé entre leur conception par les élus sur le papier et leur réalisation concrète. Ainsi aura-t-il fallu attendre de longues années avant que la population puisse les voir enfin émerger et en profiter.
C’est sans doute aussi du fait de cette lourdeur administrative française ainsi que des contraintes imposées par l’Etat aux maires que nombre d’entre eux jettent l’éponge et que le vivier des candidats aux élections municipales se tarit.
La faible marge de manoeuvre des élus locaux explique sans doute aussi l’impatience de la population, qui ne comprend pas pourquoi les choses n’avancent pas plus vite.
Or l’échelon local est plus que jamais indispensable, car le seul capable de jouer un rôle de proximité essentiel pour maintenir la cohésion sociale…
Lire aussi
-
PolitiqueDanièle Pétiniaud-Gros et Dominique Greiller partent ensemble aux municipales d’Ars
L’ancien chef du centre de secours, dont nous avons évoqué dans nos colonnes la possible candidature comme tête de liste aux Municipales d’Ars-en-Ré, rejoint la liste de la maire sortante, avec quelques-uns de ses colistiers. Alors que Danièle Pétiniaud-Gros dévoilera ce soir à 18h30 (salle des fêtes) sa liste et son programme, elle en précise les grandes lignes à Ré à la Hune et évoque le fonctionnement participatif qu’elle entend mettre en place.
-
PolitiqueLes tarifs communaux 2026 adoptés
Les différents tarifs qui s’appliqueront dès le 1er janvier ont été détaillés lors du dernier Conseil de 2025.
-
PolitiqueVieux gréements, urbanisme et santé
À la veille des vacances de Noël, le dernier Conseil flottais de 2025 n’a pas été moins studieux que les autres, avec pas moins de vingt points à l’ordre du jour débattus en deux heures et demie de temps.

Je souhaite réagir à cet article