- Politique
- Territoire Île de Ré
- Edito 299
Au printemps fleurissent les projets
En ce mois de mai plusieurs projets ont été fêtés. Première pierre des vingt-cinq logements sociaux à Saint-Martin, inaugurations de la place d’Antioche à Sainte-Marie et de la salle des Marais de la Prée aux Portes.
Si ces projets sont tous très différents, ils ont malgré tout un point commun. Le temps écoulé entre leur conception par les élus sur le papier et leur réalisation concrète. Ainsi aura-t-il fallu attendre de longues années avant que la population puisse les voir enfin émerger et en profiter.
C’est sans doute aussi du fait de cette lourdeur administrative française ainsi que des contraintes imposées par l’Etat aux maires que nombre d’entre eux jettent l’éponge et que le vivier des candidats aux élections municipales se tarit.
La faible marge de manoeuvre des élus locaux explique sans doute aussi l’impatience de la population, qui ne comprend pas pourquoi les choses n’avancent pas plus vite.
Or l’échelon local est plus que jamais indispensable, car le seul capable de jouer un rôle de proximité essentiel pour maintenir la cohésion sociale…
Lire aussi
-
PolitiqueLe bail réel solidaire au coeur du conseil municipal
Lors du conseil municipal du 26 novembre, le projet du Natureau a occupé une grande partie des débats.
-
PolitiqueOlivier Falorni candidat à La Rochelle
Ira ? Ira Pas ? Ces questions alimentaient le débat rochelais et rétais* depuis plusieurs mois, avec deux sujets pouvant peser négativement sur ce nouvel engagement dans la campagne des municipales : la loi sur la fin de vie et le fait qu’il n’habite plus à La Rochelle. Olivier Falorni a choisi de faire son annonce devant les médias locaux ce dimanche midi, Aux vieux crampons, à deux pas du Stade rochelais. Tout un symbole pour lui qui fréquentait enfant ce quartier de Port Neuf et le Stade avec son grand-père.
-
PolitiqueL’association Volets Ouverts interpelle les candidats
«La recherche de logement pour les actifs rétais continue de ressembler au parcours du combattant», c’est le constat de l’association et de bien des habitants ou candidats au logement, sur l’île.

Je souhaite réagir à cet article